Le livre du mois – avril 2024

Politique et écologie, le cri du pape François

Une édition commentée de Laudate Deum et
des discours du pape François à Marseille et et à la COP28.

Sous la direction de Marcel Rémon et Hélène Noisette

Disponible aux Éditions Jésuites

Cette édition reprend 3 textes récents du pape François qui traitent de sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur : le souci de notre Maison commune et l’accueil de personnes migrantes.

Ce sont parmi les derniers textes qui viennent rejoindre la déjà longue histoire de la pensée sociale de l’Église qui certains nomment aussi doctrine ou enseignement. Il s’agit vraiment d’un processus de discernement de balises pour l’agir chrétien dans le monde. Elle s’enracine dans l’Écriture, dès le début de l’Ancien Testament, et a reçu son appellation avec l’encyclique de Léon XIII, Rerum Novarum donnée en 1891, au temps des premières « usines » en Europe avec des conditions de travail « inhumaines ». Cet ensemble de textes du magistère romain comme de conférences épiscopales, s’est progressivement développé et a pris en considération les questions sociales du moment. Chaque texte est lié au moment de sa publication ; aucun ne donne de recettes toutes faites qu’il s’agirait d’appliquer. Chaque chrétien qui le reçoit est invité à considérer comment il peut répondre, là où il est, aux interpellations.

Cette conception de cet enseignement comme processus qui implique les chrétiens suppose des mises en œuvre variées, une appropriation individuelle, en groupe et dans le champ du politique.

Depuis de nombreuses années, le Ceras, centre de recherche et d’action sociale, installé désormais et volontairement à Saint-Denis, propose une lecture de différents textes publiés dans ce cadre et des thématiques abordées. Livres et site dédié permettent d’aller plus loin.

Le dernier ouvrage s’inscrit dans cette tradition et rassemble trois textes assez courts, complémentaires, publiés dans un délai rapproché.

L’exhortation apostolique Laudate Deum reprend avec force les questions déjà abordées dans laudato Si publiée il y a presque 8 ans : l’urgence est là ; les choix doivent être posés et les changements engagés ! pour le Pape, il n’est plus l’heure de tergiverser si nous voulons prendre en compte les besoins essentiels de la population mondiale et de la planète où nous vivons. Réchauffement climatique, perte de la bio-diversité, mise en cause de la survie humaine en maints endroits : les faits sont étayés plus encore qu’au moment de la publication de Laudato Si !

Le discours prononcé à Marseille à l’occasion des rencontres méditerranéennes, insiste davantage sur les migrations. il analyse la situation et les enjeux autour de 3 mots : la mer, le port, le phare.

Le dernier texte est un discours destiné à la COP28. Il reprend les mêmes temps avec d’autres destinataires : les dirigeants politiques et l’ensemble des acteurs réunis à Dubai pour cette « conférence des parties ».

Chacun des textes est présenté, commenté et annoté pour mieux prendre conscience de sa portée, de manières possibles de le recevoir.

L’ouvrage se termine pour une relecture par l’équipe du Ceras du sens de son travail : la joie de se sentir travailler à l’unisson de l’Église universelle.

Le Ceras n’a pas l’exclusivité de la lecture de tels textes. Parmi d’autres, le Centre Avec propose lui aussi une analyse de ce texte. Nous la relevons particulièrement compte tenu des collaborations nouées entre le Forum Saint-Michel et le Centre Avec.

Quelques lectures bienvenues alors que des élections approchent et que nous serons invités à déposer un bulletin de vote dans l’urne pour traduire nos choix.

Retrouvez aussi Marcel Rémon dans l’émission RCF du Forum.

Liste des livres du mois
Découvrez également les nouveautés du mois.