–
Prier avec la Bible
À l’école de saint Ignace de Loyola
Nikolaas Sintobin
Disponible aux Éditions jésuites
Ce livre de Nikolaas Sintobin, jésuite, est un carnet de réflexions et de conseils pour la prière ignatienne basée sur les Ecritures. Née de la propre expérience d’Ignace de Loyola il y a plus de 500 ans, cette forme de prière qui construit la personne, reste applicable aujourd’hui comme alors pour des groupes de retraite ou à pratiquer seul chez soi. Respectueuse du rythme des individualités elle peut prendre 5 minutes, 1h ou davantage, au gré et aux capacités de chacun.
L’auteur y propose des balises pour observer, loin de l’agitation extérieure, le chemin particulier qu’opère la Parole de Dieu en l’âme du priant, avec pour but final l’unification des diverses parts de son être. Pour ce faire, la lecture profonde d’un passage biblique – peu importe sa longueur – fait entrer dans la richesse des prière méditative en l’intelligence rejointe par la prière contemplative dans le coeur.
Concrètement on peut dire que c’est par l’imagination priante que l’on est projeté dans le récit, par les cinq sens et qu’ainsi la Parole prend corps en nous afin d’y opérer les transformations et ajustements intérieurs nécessaires. Ce cheminement ne se déroule pas en une seule étape bien souvent, mais requiert plutôt un processus de développement lent et patient, plein de respect et de soin, voire même invite à divers retours afin de découvrir le vrai sens au moment où la Parole pénètre en nous interpellant. Prendre le temps, s’arrêter pour vivre la rencontre entre deux histoires, deux P/présences : celle de l’Homme et de son Seigneur.
Vers la moitié du livre, un temps de prière guidé avec un passage de l’Évangile de Matthieu (au chapitre 14) nous est présenté. Il est suivi en 3ème partie, d’un parcours de prière basé sur 50 textes bibliques qui sont en majorité des récits de la vie de Jésus. Parcours libre à la portée de tous, où peuvent surgir, comme l’écrit l’auteur, quelques écueils, dont certains même peuvent devenir des opportunités ! Ne dit-on pas que l’Esprit Saint souffle où il veut mais nul ne sait où il va ? (Jn 3,8)
Enfin, la présentation de tous ces outils, qui s’avèrent complémentaires et inter-connectables, montre qu’il est utile et aisé d’organiser ce temps d’intériorité et de mise à part : son lieu, sa durée, la position du priant etc. pour permettre un cheminement d’autant plus respectueux du sens qu’il fait en nous, de son évolution … jusqu’à sa relecture comme l’on terminerait une conversation agréable et constructive avec un ami. Enfin et dans la mesure du possible, un accompagnement spirituel par une personne priante viendrait comme une bénédiction ! Bien entendu de tous ces éléments l’on retiendra ce que l’on veut ou peut, mais ces clés diverses favoriseront un meilleur ancrage dans la réalité, le Présent de Dieu, par son Esprit Saint.
–
–
Liste des livres du mois
Découvrez également les nouveautés du mois.