Adolescence et sexualité ?

Conférence du mardi

Quand les ados doivent choisir…
y compris en matière d’identité sexuelle !

Quelques brefs échos :

De tout temps, le passage de l’enfance à l’adolescence, c’est-à-dire à un corps pubère capable de donner la vie, a été ritualisé pour signifier cette différence fondamentale. Il nous faut trouver de nouveaux rites.

De tout temps, le jeune s’est posé des questions. Le rite l’a aidé à les assumer. Aujourd’hui, face à ses doutes, les réseaux sociaux lui donnent des réponses toute faites et unilatérales.

Toute relation solide et durable se fonde sur la reconnaissance de l’altérité.


Mardi 16 avril, de 20h à 22h

Lors de l’adolescence, le jeune se découvre, s’interroge, se confronte à l’adulte et à lui-même, se révolte… Il se construit aussi. Cela ne va pas sans choix, dont certains vont influencer sa vie à venir. Certains touchent à l’intime, à l’identité sexuelle.

A l’identité binaire homme / femme, s’ajouteraient selon certains la diversité, la nuance et de plus en plus l’autonomie de la personne, la différentiation entre l’identité sexuelle biologique et le genre comme construction culturelle de soi. Comment cette question du genre influence la construction du jeune comme personne ? Comment prendre en compte ses questionnements ?

Pourquoi la proposons nous ?

La publication d’un guide – référence pour des temps obligatoires d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école – a suscité de nombreux débats publics, souvent « épidermiques », qui ont laissé dans l’ombre un travail plus en profondeur et en nuance.

Il n’en reste pas moins que ce travail d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est important, porté dans l’école par la direction et l’équipe éducative. Les familles sont aussi invitées à s’impliquer… Cela demande compréhension, nuances, information, …

L’intervenant

Philippe van Meerbeeck est professeur ordinaire émérite de la Faculté de médecine de l’UCL, docteur en médecine, neuropsychiatre et psychanalyste.

Précurseur, il a particulièrement travaillé pour et avec les adolescents.

Auteur de nombreux essais, il est une référence pour écouter et comprendre les jeunes.

-P