Bibliothèque

Bibliothèque
blank
Blank
Blank

Catalogue
http://catalogue.forumsaintmichel.be

Papercut
https://papercut.forumsaintmichel.be

 

Si vous vous êtes inscrit au pôle Formation du Forum, vous avez déjà votre « passe » pour la bibliothèque.

Si vous voulez nous rendre visite sans être partie prenante de ce pôle, vous aurez un passe pour un trimestre, moyennant un droit d’inscription de 10 euros, vous pourrez emprunter des ouvrages contre une petite rétribution (50 centimes par livre) et vous aurez accès aux copieurs.

Le passe est délivré sur présentation de la carte d’identité et moyennant une caution de 10 euros. Il est strictement personnel. De plus, des visites ponctuelles sont possibles sur rendez-vous.

À ses lecteurs, la bibliothèque propose également un service d’achat de livres en librairie (avec une réduction) ou sur internet.  Pour toutes informations complémentaires, consultez :
Gauthier KIRSCH
Horaire : du lundi au vendredi de 9h à 17h45.
Tél. : 02 739 34 57.
Courriel :

blank

Les locaux

La salle des photocopieuses
Nos deux machines réalisent : photocopies (dont une en couleur), scans et impressions.

La salle des périodiques (revues)
Elle contient les années en cours de plus de 180 revues. Emprunt interdit, consultation et photocopie possible. Des tables sont disponibles pour travailler.

Le salon de lecture
Cette pièce contient une sélection d’ouvrages sur un thème choisi par les professeurs du pôle Formation. Le thème varie régulièrement. On peut s’y installer confortablement.

Salle de lecture 1
Cette salle conçue pour le travail est munie d’usuels (Bibles, Synopses, Dictionnaires, Encyclopédies…). Emprunt interdit. S’y trouvent aussi des collections générales.

Salle de lecture 2
Elle contient près de 8000 photocopies d’articles et un fichier papier. Des « varia » et des brochures y sont aussi classés.

Le corridor

  • TRAVÉES THÉMATIQUES : Patrologie, dogme & sacrement, exégèse, morale, théologie fondamentale, histoire, spiritualité, hagiographie, biographie, politique, liturgie & pastorale, sécularisation, athéisme. Un ensemble de collections y est également disponible.
  • MEZZANINE : Revues anciennes. Accès réservé.

Le magasin 2

  • TRAVÉES THÉMATIQUES : Psychologie, sociologie, langues et littératures, sciences naturelles, pastorale ; philosophie, religions, spiritualité.
    Les tables sont réservées aux travaux de longue durée (voir avec le bibliothécaire).
  • MEZZANINE : comprend un espace de travail.

Le magasin 1

  • Les sections : Collections générales, exégèse, patrologie, histoire, dogmatique, morale.
  • La bibliothèque dispose d’un fonds « multimédia » encore modeste, mais en développement : une série de DVD est d’ors et déjà proposée à l’emprunt.

blank

Accès au catalogue

Le catalogue de la bibliothèque contient plus de 60.000 notices. La recherche se fait à l’aide :

1. du fichier informatisé (deux ordinateurs sont à votre disposition et le wifi est en accès libre).  Accès avec votre nom d’utilisateur et mot de passe  : catalogue.forumsaintmichel.be

2. du fichier manuel dans le grand couloir.

Comment trouver l’emplacement d’un livre ?

Repérez la cote et la section (localisation) du livre sur les fiches ou dans le catalogue informatique et repérez-vous avec le plan suivant :

blank

La consultation – les emprunts

Comment consulter ?

  • Vous accédez à la bibliothèque via votre passe. Vous vous présentez au bibliothécaire (voir plan).
  • Si vous venez avec un sac, vous devrez le ranger dans un casier fermé à clef. Sont autorisés en salle de lecture : les ordinateurs portables (silencieux), du matériel pour les notes, des ouvrages personnels nécessaires à vos recherches.
  • Tous les livres sont consultables sur place dans la bibliothèque (à partir de la porte vitrée, vous entrez dans « l’espace bibliothèque »).
  • Les livres laissés sur les tables de travail sont ramassés une fois par semaine.
  • Ne RANGEZ JAMAIS vous-même UN LIVRE EN RAYON : si vous avez terminé de l’utiliser, déposez-le sur la table désignée à cet effet dans la salle de lecture 1.

Comment emprunter ?

  • Vous vous présentez au bibliothécaire avec votre passe.
  • 5 livres au maximum pour une durée d’un mois, renouvelable sous conditions (directement auprès du bibliothécaire, par téléphone ou courriel). Les retards donneront lieu à une pénalité.
  • Ne jamais prêter un livre que vous avez emprunté à votre nom. Rapportez-le et l’emprunt au nom du nouvel emprunteur sera validé.
  • Restitution : tout livre emprunté doit être remis directement au bibliothécaire.

 

bForum Saint-Michel, Bruxelles – Tous droits réservés. NewsletterContactb