Quand l’art nous donne d’approcher le mystère de la foi…

la rencontre des disciples d’Emmaüs

Conférence du mardi

Mardi 9 avril, de 20h à 22h

Expliquer le Christ Ressuscité demeure impossible. Pour approcher le mystère de la mort et de la résurrection, l’art peut être un moyen. L’homme, peintre, sculpteur, laisse entrevoir de manière partielle ce qui le touche. Il en va ainsi du récit de la rencontre de pèlerins d’Emmaüs qui quittant Jérusalem rencontre un inconnu qui leur ouvre les Écritures… Ils le retiennent car le soir tombe et ils découvrent Celui qui cheminait avec eux et qui les met en marche.

Pourquoi ?

Nous connaissons l’histoire des pèlerins et pourtant … il nous faut des images qui ne disent pas tout, des œuvres pour nous aider à goûter l’expérience profonde ainsi vécue.

Avec l’aide du Caravage et de Rembrandt d’une part, et d’autre part, de Pierre Piret, un passeur, nous essayerons de faire ensemble un pas de plus.

L’intervenant

Pierre Piret est jésuite, théologien et philosophe. Il est aussi amateur d’art ! en toute matière, soucieux de partager et de transmettre un enseignement riche et fondé.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont « L’Art et le Christianisme », « L’Écriture et l’Esprit », « La destinée de l’homme : la Cité de Dieu (commentaire du De Civitate Dei d’Augustin) ».

PAF Libre
Inscription souhaitée

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

    -P