Les Actes des Apôtres

Rencontrer les premières
communautés chrétiennes

8 mercredis, de 18h à 20h :
3, 10, 17 et 24 avril,
15, 22 et 29 mai,
5 juin 2024

Présentation générale

Le récit des Actes des Apôtres est fondateur. Des croyants mettent par écrit le contenu de leur foi et la vie des premières communautés en recherche de fidélité au Christ. Ce n’est pas un long fleuve tranquille, une succession d’évidences mais un lent mûrissement et déjà des premières pratiques synodales !

Des cultures différentes se côtoient (langues, modes de vie, conversions à la foi nouvelle venant du paganisme ou du judaïsme. L’universalité et l’accueil, la solidarité communautaire, la recherche de signes communs, une situation de minorité … et un dynamisme surprenant ! autant de situations spécifiques qui peuvent nous aider à mieux comprendre notre propre foi et à la vivre dans l’aujourd’hui.

Pourquoi ?

L’Église est en train de naître, avec des questions, des doutes, une recherche de fidélité en la Parole de Celui qui l’a mise en route. Les Actes des Apôtres relatent le début de cette histoire. Ils nous aident à comprendre cette émergence et mettre en perspective.s, syndicats, employeurs, société civile, politiques l’ont mis au centre de leurs réflexions et de leurs propositions.

L’intervenant :

Guy VANHOOMISSEN jésuite, bibliste, a été, pendant de nombreuses années, professeur au Centre Lumen Vitae à Bruxelles.

Il est aussi l’auteur du livre « De David à Jésus, figures du Messie », publié aux éditions jésuites – collection le Livre et le Rouleau – Lessius en 2022. Il a aussi publié aux éditions Lumen Vitae « Maladies et guérison, que dit la Bible ? » ou encore « Dieu, son peuple et l’étranger ».


Participation : 110 €
Inscription obligatoire :

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le drapeau.