Espérance ?

Conférence du mardi

Pour prolonger…

Une citation : « chaque enfant est un miracle qui renouvelle le monde » – Hannah Arendt

Pour comprendre : l’espérance est différente du progrès comme de l’espoir, elle s’ancre dans le réel. Il s’agit d’appliquer notre volonté à ce qui ne dépend pas de nous.

Pour la route : faire le tri entre menaces et promesses, en nous, dans la confiance. Nous avons tous des leviers d’espérance, il faut les utiliser.


Mardi 23 avril, de 20h à 22h

Charles Péguy évoque la « petite sœur Espérance », la plus petite mais aussi celle qui entraîne la foi et la charité. Le Pape François, dans son appel aux jeunes, en novembre 2023, leur fait une proposition : « essayez de partager une parole d’espérance chaque jour ». Saint Paul nous propose d’être « joyeux dans l’espérance » – Lettre aux Romains, 12, de cette joie et de cette espérance qui jaillissent du Mystère pascal du Christ.

Qu’est-ce qui fait espérer Charles Delhez malgré (grâce à) la sécularisation, les risques écologiques, les nombreux changements de société et même la diminution du nombre des chrétiens ? 

Et quels sont ses motifs et signes d’espérance qui pourraient aussi devenir les nôtres ?

Pourquoi la proposons nous ?

En ce temps pascal, il nous paraît important de questionner cette vertu et ce mot qui nous invite à aller de l’avant. Espérer nous permet d’oser, de faire des choix, de nous engager.

Alors, où est notre espérance ? en qui plaçons-nous notre confiance ?

L’intervenant

Charles Delhez est jésuite, curé de la paroisse de Blocry, chroniqueur à La Libre Belgique et à Dimanche, ancien aumônier et maître de conférence à l’Université de Namur, conseiller national des Équipes Notre-Dame, auteur de plusieurs ouvrages dont Église catholique, renaître ou disparaître (2022), Si je vous contais la foi (2021), Où allons-nous ? De la modernité au transhumanisme (2018)…

-P