Espérance ?

Conférence du mardi

Mardi 23 avril, de 20h à 22h

Charles Péguy évoque la « petite sœur Espérance », la plus petite mais aussi celle qui entraîne la foi et la charité. Le Pape François, dans son appel aux jeunes, en novembre 2023, leur fait une proposition : « essayez de partager une parole d’espérance chaque jour ». Saint Paul nous propose d’être « joyeux dans l’espérance » – Lettre aux Romains, 12, de cette joie et de cette espérance qui jaillissent du Mystère pascal du Christ.

Qu’est-ce qui fait espérer Charles Delhez malgré (grâce à) la sécularisation, les risques écologiques, les nombreux changements de société et même la diminution du nombre des chrétiens ? 

Et quels sont ses motifs et signes d’espérance qui pourraient aussi devenir les nôtres ?

Pourquoi la proposons nous ?

En ce temps pascal, il nous paraît important de questionner cette vertu et ce mot qui nous invite à aller de l’avant. Espérer nous permet d’oser, de faire des choix, de nous engager.

Alors, où est notre espérance ? en qui plaçons-nous notre confiance ?

L’intervenant

Charles Delhez est jésuite, curé de la paroisse de Blocry, chroniqueur à La Libre Belgique et à Dimanche, ancien aumônier et maître de conférence à l’Université de Namur, conseiller national des Équipes Notre-Dame, auteur de plusieurs ouvrages dont Église catholique, renaître ou disparaître (2022), Si je vous contais la foi (2021), Où allons-nous ? De la modernité au transhumanisme (2018)…

Sociologue de formation, il est une personnalité riche et ouverte, multifacettes; il porte un regard attentif sur le monde qui l’entoure pour y chercher des germes d’espérance.  Il est aussi initiateur et toujours membre actif de l’équipe porteuse de RivEspérance.


PAF Libre
Inscription souhaitée

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

    -P