Viktor Frankl, Le dieu inconscient, psychothérapie et religion

Groupe de lecture

8 mercredis et 2 jeudis, de 19h30 à 21h30 :
Les mercredis 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre ainsi que
les mercredis 10-17-24 janvier, jeudi 15 février, jeudi 21 mars, mercredis 3-17 avril 2024

Proposition de lecture en groupe de son livre fondamental :
Viktor Frankl, Le dieu inconscient, psychothérapie et religion
(trad. de l’allemand 1975), Interéditions, 2022, 149 p., 23 €.

Viktor Frankl (Vienne, 1905-1997), psychiatre juif, il établit un dialogue avec Sigmund Freud et Alfred Adler, deux très grandes figures de la psychologie du XXe siècle, avant de rompre avec eux et leurs manières de procéder.

Quand les nazis prirent le pouvoir en Autriche, il fut démis de ses fonctions en 1940 comme juif et pour avoir refusé d’euthanasier les malades mentaux dont il avait la responsabilité. Durant sa déportation en camps de concentration – de même que toute sa famille – de 1942 à 45, son observation fut que les prisonniers ayant développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l’espoir et questionner le sens – parfois les plus fragiles – résistaient plus longtemps aux conditions inhumaines.

Après celle-ci et s’appuyant sur une réflexion philosophique profonde, il trouve sa voie propre.  Constat et réflexion le menèrent à l’élaboration de sa thérapie par l’incarnation d’un sens en sa vie, la logothérapie, dont on trouve aujourd’hui des centres et associations dans trente pays. Ses livres sont traduits en 32 langues.  

Pourquoi ?

Encore peu connu en Belgique, Viktor Frankl apporte néanmoins un éclairage particulier sur la compréhension de la personne. Il porte une attention particulière à la question du sens dans l’existence de l’être humain et de son absence comme caractéristique d’une série de problèmes psychiques, ce qui constitue un de ses apports fondamentaux.

La lecture de son œuvre peut donc nous aider dans une période d’incertitudes et de questionnement. Son œuvre, largement diffusée sur le continent américain, est un jalon important dans l’élaboration du courant dit de la « psychologie humaniste ».

Les intervenants

Bernard Pottier sj et Bénédicte Nolet

Coût : 100 € pour les 10 sessions – La participation financière ne doit pas constituer un obstacle ; une intervention plus élevée permet la solidarité.

Inscription obligatoire :

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.