–
Père André Roberti de Winghe – A l’écoute de l’Amour
Claire Van Leeuw, le livre en papier
Préface de Michel Bacq
–
Dix ans après son décès, ses amis de l’Arche ont souhaité rendre hommage au Père André Roberti avec la publication d’un livre qui retrace sa vie, ses engagements, ses choix, … Claire Van Leeuw est historienne, elle a analysé les différentes sources, recueilli des témoignages pour nous proposer un portrait tout en nuance, avec rigueur, loin d’une œuvre hagiographique même s’il est évident que ceux qui l’ont rencontré ont voulu partager le meilleur de ce qu’ils avaient vécu avec André Roberti.
Car la vie de ce précurseur est riche de nombreuses intuitions et réalisations qu’il va chercher au plus profond de sa foi, née dans une famille aimante, traversée par des difficultés mais portées ensemble dans la foi.
Il choisit la Compagnie de Jésus à laquelle il restera fidèle.
Ouvrir un lieu de vie pour personnes valides, porteuses de handicap physique ou mental, en rupture sociale, il fallait oser ! ce sera le Toit, Avenue de Tervuren, à proximité du Collège Saint-Michel pour impliquer aussi les jeunes dans la dynamique. Mettre ensemble des faiblesses, croire à la Providence et ainsi donner confiance.
Cela aurait pu être l’œuvre d’un homme, il va l’ouvrir, accueillir les changements, trouver des alliés… pour rester fidèle au souhait d’accueil de toute personne et du partage de la foi.
A côté de l’accueil inconditionnel, elle est le fondement de la vie et des choix d’André Roberti ! prières, eucharisties, pèlerinages vont jalonner son parcours et nourrir ses choix.
Et il va essaimer, choisir de rejoindre un mouvement, l’Arche dont il perçoit la proximité d’intuition avec ses projets mais aussi Foi et Lumière, car il n’était pas évident que les personnes porteuses d’un handicap mental et leurs familles soient accueillies dans les lieux de pèlerinage qui les touchent autant.
Le livre nous entraine à sa suite, à Bruxelles, dans les maisons qui constituent encore aujourd’hui la base des actions de L’Arche, en Brabant wallon dans les lieux familiaux, mais aussi à travers toute l’Europe pour fédérer les initiatives, échanger, s’enrichir mutuellement des différentes expériences. Une attention particulière est offerte à l’émergence du mouvement Foi et Lumière en Pologne ainsi que dans les évolutions de la Compagnie.
Un homme infatigable pour les autres et pour Dieu.
Claire Van Leeuw écrit en historienne, soucieuse de la véracité de ses sources et de la vérification de son propos. Elle ne décrit pas seulement des faits mais aussi le souffle qui traverse une vie.
Livre disponible auprès de l’Arche mais aussi à l’église Saint-Jean Berchmans, ainsi que dans notre bibliothèque.
A noter qu’une eucharistie sera célébrée le samedi 16 septembre à 18 heures à la mémoire d’André Roberti – livre disponible à ce moment.
–
Liste des livres du mois
Découvrez également les nouveautés du mois.