Parcours de théologiens

Cours par Bernard Pottier sj

Un jeudi par mois :
– 14 septembre
– 19 octobre
– 16 novembre
– 14 décembre
– 18 janvier 2024
– 8 février
– 14 mars
– 18 avril
– 16 mai
De 20h à 22h

Un théologien nous parle de théologiens, qui l’ont précédé et qui l’ont nourri.

Avec Bernard Pottier sj, nous partirons à la rencontre de théologiens du XXème siècle, qui ont abordé des questions essentielles, tenté une nouvelle synthèse en puisant aux sources.

Se seront successivement Henri de Lubac, Yves Congar et Karl Rahner. Tous trois ont eu et ont encore une influence sur la manière de penser la foi, l’Église.

Dans une société sécularisée, dans laquelle les chrétiens sont minoritaires, il est bon de revenir aux fondements pour entrer en dialogue avec d’autres, pour oser partager qui nous sommes.

Il y a de multiples manières d’aborder la théologie.

Nous avons choisi de suivre le parcours de quelques personnes, des théologiens qui ont marqué leur temps. Incompris d’abord, ils ont ouvert des voies pour nous parler encore aujourd’hui et nous aider à mieux comprendre notre foi, ses fondements, les recherches constantes pour mieux appréhender le mystère du Christ, le mystère de Dieu…

Trois soirées seront consacrées à chacun d’entre eux. Leurs vie et œuvre seront d’abord abordées. La troisième séance permettra d’entrer dans le texte pour aller plus profond. Il est possible de s’inscrire pour tout le parcours ou pour découvrir un des théologiens proposés.

b

L’intervenant :

Bernard Pottier sj est licencié en philosophie et en psychologie, et docteur en théologie. Il a longtemps enseigné la théologie dogmatique et fondamentale à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles. Il enseigne aujourd’hui au Centre Sèvres (Paris).

Jusqu’à septembre 2022, il fut aussi le directeur du Forum Saint-Michel, le pôle des jésuites à Bruxelles. De 2014 à 2019, il a exercé un premier mandat au sein de la Commission Théologique Internationale. En 2021, il a été nommé pour un deuxième mandat.

b

Coût : 45 € par théologien (3 soirées) ou 125 € pour l’ensemble du parcours (9 séances) – La participation financière ne doit pas constituer un obstacle ; une intervention plus élevée permet la solidarité.

b

Inscription obligatoire :

    Je m'inscrit pour :

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.