Quels repères face au mal ?

Conférence – Débat

Qu’est-ce que ça change de passer une soirée avec Marion Muller-Colard ?

Des visages réjouis et des cœurs revigorés !

Présente au Forum Saint-Michel ce jeudi 1er février avant de rejoindre RivEspérance, Marion Muller-Colard a exploré la question du mal : quels repères face au mal ?

Quelques bribes de réponse, comme autant de sollicitations à discerner et se mettre en mouvement :

1er repère : se laisser bouleverser ; face au mal, à la blessure, à la souffrance de l’autre ; pleurer est la seule réponse adéquate (dans le cadre de l’évocation de sa participation à la CIASE) ;

2ème repère : la Bible raconte des histoires, met en tension la question morale et la question vitale. Alors que la loi borde (donne un cadre), la vie déborde ;

3ème repère : la perte d’autorité impose de revenir aux questions vitales. Perdre des repères : une question de vitalité.

Comme une conclusion : croire ne met pas à l’abri de l’angoisse, croire permet d’opposer quelque chose au chaos. Croire malgré tout que l’aventure en vaut la peine.

Un message d’espérance, délivré avec humour. Malgré la gravité de la question, les sourires et les rires n’ont pas manqué dans un auditoire comble.

Ses ouvrages peuvent être empruntés à la bibliothèque.


Jeudi 1er février, de 19h30 à 22h

« Le mal, une question fondamentale, une énigme, un scandale. À cela, pas de réponse définitive, absolue mais une recherche, des tentatives d’approche, des repères pour discerner.Une rencontre avec Marion Muller-Colard, elle qui manie les mots avec rigueur et poésie, fait fleurir les images et les histoires pour effleurer l’indicible. »

L’intervenante

Marion Muller-Colard, théologienne, pasteure, aumonière, éditrice, est surtout connue comme écrivaine.

-p

Parmi ses livres : L’autre Dieu, L’intranquilité, Eclats d’Evangile, Le plein silence, Le complexe d’Elie, L’éternité et ainsi de suite, en dernier : Vie funambule mais aussi Le jour où la Durance (roman) ou Plume d’ange, Prunelle de mes yeux, le Tam-tam magique (au rayon enfant et jeunesse) …

Invitée à Riv’Espérance (du 2 au 3 février), à la librairie UOPC pour les 100 ans des éditions Labor et Fides qu’elle dirige (le 31 janvier), elle sera aussi au Forum Saint-Michel le jeudi 1er février pour un temps de conférence suivi d’un échange avec les jeunes.

-P