Le régime des cultes en Belgique

Conférence – Débat du Mardi

Mardi 14 novembre, de 20h à 22h

Lors de notre premier contact en vue de cette conférence, durant l’été, le sujet en paraissait bien lointain. Il est aujourd’hui au cœur de nombreux débats.

La situation des cultes est particulière en Belgique. Héritée du XIXème siècle, elle doit désormais s’inscrire dans la modernité et une certaine sécularisation. L’État reconnaît des cultes, en finance les ministres, donne un cadre et garantit la liberté de conscience. Parce que nous sommes dans un État fédéral, le financement des fabriques d’Église vient d’être modifié à Bruxelles, des débats sont en cours en Région wallonne…

Pourquoi ?

Avec les évolutions législatives et le changement de regard sur les cultes, il est bon de faire le point avec une personne impliquée et un juriste reconnu pour sa rigueur et sa passion de transmettre.

Pour comprendre d’où l’on vient, les enjeux et se projeter…

L’intervenant

Francis Delpérée, constitutionnaliste, professeur émérite UCLouvain où il a formé quelque 35.000 étudiants.

Ancien député, sénateur honoraire.

Soucieux de précision et de transmission. Portant un regard critique sur les évolutions, n’hésitant jamais à donner son avis.

PAF Libre
Inscription souhaitée :

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le drapeau.