Guerre et paix

Parcours participatif
Bientôt un nouveau thème : Le travail
Questions d’actualité et enseignement social de l’Église

Pourquoi l’enseignement social de l’Église ?

Des situations et questions concrètes appellent un discernement, des choix, des prises de position. Nous pouvons faire appel à notre bon sens, à notre conscience, aux ressources de divers chercheurs. Nous pouvons aussi nous référer à l’enseignement social de l’Église pour nous aider dans ces choix. Non pour apporter des réponses toute faites mais pour se poser les questions en profondeur et se laisser interpeller.

La pensée sociale de l’Église (aussi appelée enseignement ou doctrine) est évolutive, constituée d’apports variées du Magistère romain, de conférences épiscopales mais aussi d’associations chrétiennes qui choisissent de s’inscrire dans cette dynamique de recherche de présence au monde inspiré par la personne du Christ et ses actions relues aujourd’hui. Elle n’est pas un code, un ensemble de prescriptions précises à appliquer. Elle apporte des éléments pour aider au discernement et à l’engagement.

Poser la question

L’invasion de l’Ukraine, en février 2022, près de 25 ans après le conflit en Ex-Yougoslavie rappelle que la guerre est toujours une réalité bien présente même aux portes de l’Europe. Le procès des attentats de Bruxelles met en avant une autre forme de violence : le terrorisme. Ces faits « à proximité » ne peuvent occulter des réalités semblables et leurs conséquences douloureuses dans le monde : Yemen, Congo, Syrie, Palestine,…

Le choix thème ?

Au travers de l’histoire, l’Église a pris position : tour à tour partie prenante des conflits ou médiatrice, lanceuse d’alerte, attirant l’attention sur des conflits « oubliés ». Des chrétiens ont contribué à la construction européenne, comme rempart contre la guerre. Plusieurs textes importants ont été publiés sur le sujet, offrant une synthèse ou ciblant une situation particulière. Si certains sont récents, d’autres ont été publiés dans les années ’60. Le contexte a bien changé ! Il est important de les relire aujourd’hui dans une situation autre ou inédite mais qui nous impacte.

Le parcours – 3 jeudis en soirée (20h – 22h) :

1. État de paix / état de guerre (28 septembre) – Christian Mellon (CERAS)

Violences, guerre juste, commerce des armes, de Pacem in Terris à Fratelli Tutti – exportation d’armes

2. Culture de paix (26 octobre) – Michel Liégeois UCLouvain

Prévention de conflit, justice restauratrice du lien, médiation et espace de dialogue
Gouvernance mondiale

3. Table ronde d’acteurs engagés (30 novembre), avec Jan De Volder (communauté Sant’Egidio, KULeven), Christophe D’Aloisio (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, UCLouvain), Paul-Marie Bouda (travailleur humanitaire et analyste des situations humanitaires).

Durant chaque soirée, des moments d’exposés et d’échanges alterneront pour aller plus loin dans la question, qu’elle ne demeure pas seulement « intellectuelle » (ce qui serait en parfaite contradiction avec la visée de l’enseignement social !)

Renseignements pratiques

La participation financière ne doit pas être un obstacle. Nous en appelons au discernement de chacun pour une contribution qu’il estime « juste » compte tenu de sa situation.

Participation de soutien (par soirée) : 20 euros
Participation recommandée (par soirée) : 10 euros
Participation solidaire / étudiants (par soirée) : 5 euros

À écouter

Inscription obligatoire :

    Prénom:

    Les paiements sont à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le drapeau.