S’appuyant sur l’héritage pédagogique de l’Institut d’Études Théologiques, le pôle de formation chrétienne veut aider les contemporains, de tous âges et de toutes situations, à grandir dans l’intelligence de la foi. L’équipe d’enseignants est composée de jésuites, de prêtres de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles et de laïcs venus en partie de l’IET. Plusieurs propositions sont offertes, allant de conférences du soir à un programme d’une dizaine d’heures par semaine. Le programme complet a une durée de quatre semestres. Selon votre disponibilité, vous aurez la possibilité de vous inscrire de manière globale à l’ensemble de la formation ou par modules séparés.

blank

Programme du premier semestre 2021-2022

Cours proposés en présentiel
et en vidéoconférences différées

Inscrivez-vous ici !

blank
Blank

LES HARMONIQUES DE SAINT LUC
Cours par Philippe Wargnies sj

Onze lundis de 10h15 à 11h15 :
20 et 27 septembre,
4, 18 et 25 octobre,
8, 15, 22 et 29 novembre,
6 et 13 décembre

Crédit image : icones-grecques.com

Le troisième évangile offre bien des passages qui lui sont propres. Au gré de rencontres, de paraboles ou de discours de Jésus, Luc laisse voir des insistances marquées : notamment sur la prière et le rôle de l’Esprit Saint, la miséricorde et le pardon à saisir dans l’aujourd’hui de Dieu, la joie, le détachement des richesses et le partage, etc.

Cet évangile se laisse donc étudier selon ses thèmes entre autres. Ce sera notre approche principale pour entrer dans la cohérence et les interpellations de Jésus selon saint Luc. Après une introduction générale à l’œuvre lucanienne (Evangile et Actes), nous approfondirons des groupes de passages dont se dégage chaque fois tel ou tel accent privilégié. Nous veillerons à les situer dans leur contexte, et à manifester les liens entre différents thèmes.

Blank

UN SEUL CHRIST, PLUSIEURS ÉGLISES ?
Cours par Bernard Pottier sj

Douze mardis de 18h30 à 19h30 :
21 et 28 septembre,
5, 12, 19 et 26 octobre,
9, 16, 23 et 30 novembre,
7 et 14 décembre

Comment situer l’Église catholique par rapport aux autres confessions chrétiennes, en évitant tant la crispation intégriste que l’irénisme dissolvant ? Nous répondrons en quatre phases :
1. Rappels historiques essentiels (les sept Conciles, schismes d’Orient et d’Occident, les juifs en Europe) ;
2. Les « principes catholiques de l’œcuménisme » définis par Vatican II ;
3. Évaluation des grands dialogues doctrinaux récents ;
4. Perspectives ouvertes par la conjoncture actuelle, notamment sur les ministères et l’Eucharistie.

Cliquez ici pour une description complète du cours

blank

HINDOUISME
Cours par Mr Christian Rouvière

A la Faculté Protestante

Les mercredis de 14h à 16h

Inscriptions sur le site de la Faculté (à venir)

blank

CROIRE AUX MIRACLES ?
Cours par Philippe Wargnies sj

Dix jeudis de 18h30 à 19h30 :
23 et 30 septembre,
14, 21 et 28 octobre,
18 et 25 novembre,
2, 9 et 16 décembre

Les récits de miracles ne manquent ni dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), ni dans l’histoire de l’Église, ni en dehors du christianisme, toutes proportions gardées. Ils ne nous laissent pas indifférents. Ils peuvent conforter dans la foi, émerveiller, intriguer, interroger, laisser sceptique, voire scandaliser certains esprits. La question est complexe, mais mérite d’être creusée. Peut-on donner une définition des miracles ? En quel sens sont-ils crédibles ? Dans quels champs et à quels niveaux de réalité opèrent-ils ? Dans quels contextes ? Pourquoi les évangiles et les Actes leur font-ils la part belle ? Qu’apportent-ils à notre vie chrétienne ? Etc.

blank

blank

HÉBREU
Cours de langue par Mme Anne-Françoise Loiseau
4 niveaux disponibles, début en septembre :
1. mardi de 17h à 19h, début le 14
2. mercredi de 18h à 19h45, début le 15
3. mardi de 9h30 à 11h30, début le 14
4. jeudi de 13h à 15h, début le 16

Inscription nécessaire chaque nouveau semestre via le formulaire sur ce site. Merci de vous annoncer également à l’enseignante : afloiseaumottet@hotmail.be

blank

GREC
Cours de langue par Mme Christel Zogning

A la Faculté Protestante
2 niveaux disponibles :
Niveau 1 : les mercredis de 11h à 13h
Niveau 2 : les mercredis de 9h à 11h

Inscriptions sur le site de la Faculté (à venir)

blank

SÉMINAIRES DES SAMEDIS
Groupes interactifs

Séminaire 1 :
LES CHANTS DU SERVITEUR DANS ISAÏE 42-53
par Philippe Wargnies sj, Pierre Piret sj et Bénédicte Nolet

Cinq samedis de 9h à 12h
25 septembre,
2, 9, 16, 23 octobre

Les visions d’Isaïe et ses intuitions spirituelles sur le sens profond de l’histoire sainte s’expriment dans un langage vigoureux, rehaussé d’images fortes. Traditionnellement, on distingue trois ensembles dans le grand livre du prophète. La deuxième partie (chap. 40 à 55), appelée souvent « Le livre de la consolation d’Israël » ou « Deutéro-Isaïe », voit apparaître la figure assez mystérieuse d’un Serviteur du Seigneur, que dessine de plus en plus précisément la suite des « Quatre Chants du Serviteur ».

Le Seigneur prend la parole pour le présenter prophétiquement (1er Chant) ; puis le Serviteur lui-même proclame sa vocation depuis le sein de sa mère (2ème Chant) ; ensuite il expose la peine de sa mission (3ème Chant) ; enfin le Seigneur à nouveau le reconnaît dans sa souffrance et le peuple finit par le discerner à son tour (4ème Chant).

Cet ensemble poétique magnifique a frappé l’esprit des premiers Chrétiens qui y ont vu l’annonce de leur Messie. Il nourrit nos liturgies de la Parole. C’est pourquoi la 5ème séance sera consacrée à la présence d’Isaïe dans le Nouveau Testament et la liturgie.

Une petite école biblique en ligne peut vous offrir déjà un avant-goût des richesses à venir de notre séminaire.

blank

Séminaire 2 :
JÉSUS EST-IL DIEU ?
par Pierre Piret sj, Bernard Pottier sj et Isabelle Prost

Quatre samedis de 9h à 12h :
13, 20 et 27 novembre,
4 décembre

Depuis qu’il est venu, la question surgit, ancienne mais toujours nouvelle, publique et pourtant si intime : « Qui est Jésus ? Jésus est-il Dieu ? ». Selon les évangiles, Jésus lui-même la suscite chez ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? » – et les disciples ont bien des occasions de la partager entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci…? ».

À notre tour d’affronter cette question dans le séminaire, de la poser à notre façon, de nous mettre à l’écoute de l’Écriture et de la confession de l’Église, de communiquer entre nous découvertes et recherches personnelles.

Les 1ère et 2ème séances se réfèrent à l’Écriture sainte ;
la 3ème concerne le magistère de l’Église, notamment les conciles ;
la 4ème recourt à l’un ou l’autre texte contemporain.

blank

N’oubliez pas de vous inscrire !