S’appuyant sur l’héritage pédagogique de l’Institut d’Études Théologiques, le pôle de formation chrétienne veut aider les contemporains, de tous âges et de toutes situations, à grandir dans l’intelligence de la foi. L’équipe d’enseignants est composée de jésuites, de prêtres de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles et de laïcs venus en partie de l’IET. Plusieurs propositions seront offertes, allant de conférences du soir à un programme d’une dizaine d’heures par semaine. Le programme complet aura une durée de quatre semestres et pourra donner lieu à un certificat de niveau supérieur. Selon votre disponibilité, vous aurez la possibilité de vous inscrire de manière globale à l’ensemble de la formation ou par modules séparés.

Un partenariat avec le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est mis en place, dans le cadre du programme Croire & Comprendre.

blank

Programme du second semestre 2019-2020
(folder de présentation disponible ici)

Veuillez vous inscrire
pour participer aux activités.

blank

DU BIG BANG AU BIG FREEZE
Cours par Mr Jean-François Stoffel
Les lundis de 18h30 à 20h :
10, 17 février
20, 27 avril
4, 11, 18, 25 mai

Alors que pendant deux millénaires a subsisté une opposition entre le récit de la Genèse faisant état d’un monde créé et la cosmologie scientifique préconisant un monde éternel, la science du XXe siècle, notamment en la personne de Mgr Georges Lemaître, a découvert de manière inattendue que l’univers semble avoir commencé, en l’occurrence par un « Big Bang ». Faut-il interpréter celui-ci comme un témoignage de la Création métaphysique du monde ? De même, le principe anthropique de la cosmologie ne marque-t-il pas le retour de la finalité dans la nature ? Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, une articulation prudente des discours scientifiques et religieux devra être de mise.

blank

L’EXODE ET LA QUÊTE DE LIBERTÉ
Cours par l’abbé Claude Lichtert

Les mardis de 18h30 à 19h30 :
21, 28 janvier
4, 11, 18 février
21, 28 avril
5, 12, 19, 26 mai

Le livre de l’Exode place son lecteur en situation de migration, lui faisant prendre conscience de la terre qu’il quitte, des espaces traversés et de la terre qu’il se destine à atteindre. Au long de cette pérégrination, le lecteur parcourra différents genres littéraires : des récits où se croisent des personnages au destin étonnant, des discours, des négociations mais aussi des codes, des instructions, des rites et surtout la proclamation de la Loi. S’agit-il d’un livre dont l’objectif est de communiquer des principes ? Si oui, ceux-ci sont-ils compatibles avec un Dieu qui se veut cheminant avec son peuple ? Comment inscrire ces questions dans ce qui constitue le fil rouge du livre, à savoir l’appel à la liberté, c’est-à-dire le passage de la servitude au service ?
Le cours se divisera en deux parties : un parcours continu de l’ensemble du livre de l’Exode (en janvier-février) et une lecture approfondie de différents extraits majeurs du livre à partir d’une traduction littérale (en avril-mai).

blank

« HEUREUX L’HOMME QUI… » : PRIER LES PSAUMES
Cours par Philippe Wargnies sj

Les mercredis de 18h30 à 19h30 :
22, 29 janvier
5, 12, 19 février
22, 29 avril
6, 13, 20, 27 mai

Les Psaumes sont d’abord des prières. Nous y rejoignons le vécu spirituel de ceux et celles qui, Juifs ou chrétiens, les ont murmurés ou chantés, seuls ou avec d’autres. Le priant s’y exprime et s’y laisse travailler par Dieu. Suscités par l’Esprit, les mots montent du cœur croyant, serein ou éprouvé, pour louer Dieu, le supplier, acquiescer à sa volonté…
Un cours sur des prières ? Oui : en se mettant à leur école : poétique, théologique, spirituelle. En appréciant leur qualité d’expression, la précision et l’agencement de leurs termes, leur mouvement intime, leurs attitudes de fond. Dans le psautier, nous distinguerons certaines familles, quant aux contenus et genres littéraires : hymne, appel au secours, chant de louange, Cantique de Sion, etc. 
Après une introduction, nous approfondirons les psaumes qui ouvrent et clôturent le Psautier ; puis certains, plus représentatifs, dont quelques-uns repris dans le Nouveau Testament : ils approfondissent le Mystère du Christ, qui les a priés, cités, emplis de sa présence. Au passage, nous écouterons de brefs extraits d’interprétations chantées de psaumes.

blank

LECTURE DE TEXTES D’ATHÉES CONTEMPORAINS
Par Bernard Pottier sj et l’abbé Benoît de Baenst

Avec la participation de Pierre Piret sj et
de Mr Gauthier Kirsch, bibliothécaire au FSM
Les mercredis de 20h30 à 22h :
22, 29 janvier
12, 19 février
29 avril
6, 13, 27 mai
3 juin

« Tant de voix proclament ta mort ».
Le phénomène de l’athéisme n’est pas nouveau. Il remonte à la plus haute antiquité.
Chaque époque cependant est un nouveau lieu de discernement, les uns proclamant l’Évangile, les autres niant l’existence de Dieu pour mieux affirmer, prétendent certains, la consistance de l’homme.
À l’IET, il était classique d’étudier des auteurs comme Comte, Feuerbach, Marx, Nietzsche et Freud. Une nouvelle génération de sceptiques, agnostiques et athées s’est levée entre-temps et nous allons étudier quelques-uns d’entre eux.
Deux séances seront consacrées chaque fois à un auteur, et la neuvième séance (3 juin) proposera un essai de conclusion (lire la suite).

blank
blank

LA LITURGIE
Cycle de 6 conférences

Les jeudis de 20h30 à 22h

Un cycle de six conférences s’organise de quinze en quinze jours (trois avant Pâques et trois après) sur le thème de la liturgie, dans notre auditoire du deuxième étage. Six intervenants nous parleront de divers aspects de la liturgie. Vous pouvez vous inscrire pour suivre l’ensemble ou venir à l’une ou l’autre conférence qui vous intéresse davantage.

23 janvier Pierre Piret sj nous déroulera le cycle de l’année liturgique et nous en montrera la dynamique profonde.
6 février Monsieur Michel Van den Bossche, organiste titulaire de notre église Saint-Jean-Berchmans & Saint-Michel nous parlera de la musique d’orgue.
20 février Sœur Marie-Laure des ‘Fraternités monastiques de Jérusalem’ nous expliquera leur charisme : être moine et moniale dans la ville, évangéliser par la liturgie.
30 avrilUn prêtre africain, dont nous attendons encore confirmation, nous expliquera les accents propres aux liturgies célébrées dans les communautés africaines.
14 maiBéatrice Sepulchre, animatrice d’assemblée bien connue, ainsi que Grazia Previdi, Philippe Goeseels et Pierre Laloux (membres actifs du service chant liturgique du Centre Pastoral de Bruxelles – Matinées Chantantes) nous parleront des chants liturgiques dans leur créativité contemporaine.
28 maiNous attendons encore réponse d’un aumônier ou aumônière de prison ou d’hôpital pour nous faire voir les aspects propres à leurs liturgies.

blank
blank

GREC (suite du premier semestre)
Cours de langue par Mme Diane de Lhoneux
Les lundis à partir du 20 janvier :
Niveau 1 : de 15h à 16h30
Niveau 2 : de 16h45 à 18h15

blank

HÉBREU (suite du premier semestre)
Cours de langue par Mme Anne-Françoise Loiseau
A partir des mercredi 8 et jeudi 9 janvier :
Niveau 1 : mercredis de 9h30 à 11h30
Niveau 2 : mercredis de 13h à 14h45
Niveau 3 : jeudis de 17h15 à 19h

blank
blank

SÉMINAIRES
Groupes interactifs
4 samedis de 9h à 12h

blank

SAINT JEAN : Chapitre 13-17
Philippe Wargnies sj, Pierre Piret sj, Mme Bénédicte Nolet

1, 8, 15, 22 février

« L’évangile spirituel » (Origène). Jésus y promet l’Esprit de vérité : ce dernier enseignera et remémorera ce que Jésus a dit. L’Esprit de vérité assiste l’évangéliste et ses lecteurs/auditeurs.
Aux extrêmes de l’évangile, un Prologue étonnant, et un cycle de la Passion-Résurrection spécifiquement marqué ; aux ch. 13 à 17, en prélude à l’Heure de la glorification, le long entretien testamentaire et la prière de Jésus ; auparavant, des ch. 1 à 12, trois ans de vie publique rythmés par plusieurs montées à Jérusalem.
Pour le fond, Jean creuse les rapports de Jésus aux Juifs ainsi qu’à l’Histoire de la Première Alliance et à ses figures. Il donne à voir et à comprendre de l’intérieur la relation de Jésus à son Père et aux hommes. Profondeur trinitaire et symbolique, manière d’articuler foi, amour et œuvre(s), ou encore Incarnation, Révélation et Rédemption : quelle richesse sous des mots simples !
Nous approfondirons les chapitres 13-17. Le drame s’y noue au sein de la communauté des apôtres ; l’Amour s’y donne en gestes, en paroles, en prière.
Nous aurons quatre matinées de trois heures.« N’y a-t-il pas douze heures de jour ? » (Jn 11,9). Après une introduction générale, l’étude du Prologue nous dessinera l’horizon de cet évangile, instructif pour l’ensemble 13-17 ; nous parcourrons celui-ci en trois étapes, au gré, chaque fois, d’exposés de professeurs, de temps de lecture par groupes et de débats d’ensemble.

blank

L’EUCHARISTIE
Pierre Piret sj, Mme Isabelle Prost, Mme Florence Verbrûgghen

25 avril
9, 16, 30 mai

L’Eucharistie, ce qu’elle signifie, ce qu’elle effectue lorsqu’elle est célébrée – c’est le sujet du séminaire. Une interpellation de l’apôtre Paul peut nous y introduire :  » La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il n’y a qu’un pain, à nous tous nous ne formons qu’un corps, car tous nous avons part à ce pain unique  » (1 Co 10, 16-17).
Quatre séances, quatre thèmes distincts et complémentaires :
Le 25 avril : les récits de l’institution de l’Eucharistie par le Christ Jésus à la dernière cène (évangiles, 1 Co 11,23-29).
Le 9 mai : l’ordonnance que suivent les prières liturgiques de l’antiquité chrétienne et du Missel romain actuel.
Le 16 mai : dans une perspective œcuménique, la réflexion théologique menée dans l’Église, au cours de l’histoire, sur la spécificité de l’Eucharistie.
Le 30 mai : quelques textes récents sur l’apport de l’Eucharistie aux attentes d’aujourd’hui (écologie, relations humaines, communion avec Dieu) .
Chaque matinée des quatre samedis se compose de deux parties. De 09h à 10h30 : après une brève introduction commune, lecture en sous-groupes des textes prévus. De 10h45 à 12h15 : dans le groupe, exposé de professeur(e), suivi d’un débat concernant l’ensemble de la réunion.

blank
blank

Inscrivez-vous ici