S’appuyant sur l’héritage pédagogique de l’Institut d’Études Théologiques, le pôle de formation chrétienne veut aider les contemporains, de tous âges et de toutes situations, à grandir dans l’intelligence de la foi. L’équipe d’enseignants est composée de jésuites, de prêtres de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles et de laïcs venus en partie de l’IET. Plusieurs propositions sont offertes, allant de conférences du soir à un programme d’une dizaine d’heures par semaine. Selon votre disponibilité, vous aurez la possibilité de vous inscrire de manière globale à l’ensemble de la formation ou par modules séparés.

blank

Programme du premier semestre 2022-2023

Inscrivez-vous ici !

blank

COURS

En présentiel et en vidéos différées

blank
Blank

INITIATION BIBLIQUE
Cours par Philippe Wargnies

Les mardis de 18h30 à 19h30 :
27 septembre,
4, 11, 18 et 25 octobre,
8, 15, 22 et 29 novembre,
6 et 13 décembre

Vous souhaitez situer dans le temps et l’espace les principaux protagonistes des récits bibliques, mieux comprendre les intentions des auteurs, avoir une vue panoramique de ce Livre des livres qu’est la Bible… Alors, rejoignez-nous : vous serez heureux de disposer de repères bibliques, pour éclairer les textes que vous priez ou entendez à la messe.

Ce cours offrira en effet des jalons historiques et géographiques, des points de repères quant aux contextes dans lesquels naquirent les Écritures, à l’histoire de leur rédaction, à leur transmission, etc.

Des tableaux, des récapitulatifs et des cartes constitueront un dossier auquel recourir utilement. Vous pourrez, sur ces bases, mieux vous y retrouver, savoir au moins où chercher des réponses aux questions importantes et finalement mieux goûter et partager ces textes fondateurs.

blank
blank

DIEU AU RISQUE DU MAL
Cours par Bernard Pottier sj

Les mercredis de 18h30 à 19h30 :
28 septembre,
5, 12, 19 et 26 octobre,
9, 16 et 30 novembre,
7 et 14 décembre

L’homme ne peut s’empêcher d’être saisi par l’énigme du mal. Il souffre, voit souffrir et fait souffrir, sans le vouloir ni pouvoir l’éviter, semble-t-il. Quelle en est la cause ? Qui est responsable ? Dieu créa le monde et l’homme, et il vit que cela était bon. Comment s’y est alors glissée la présence du mal ? Où en est l’origine ? Dans la finitude du créé, dans des puissances qui nous dépassent, dans le cœur de l’homme ou des hommes ?

La Bible s’ouvre sur le récit des commencements (Genèse), elle est remplie de récits de confession (David) et de promesses de salut. Jésus-Christ a lutté contre le mal et le péché. Saint Paul a tiré de cet enseignement toute une théologie. Ces textes millénaires continuent à élever leur voix par-dessus les discours de toutes sortes, qui déroutent autant qu’ils fascinent. Saint Augustin et Saint Thomas, ces deux grandes autorités dans l’Église, ont des visions fort différentes sur le Péché Originel.

Au cours des siècles, à plusieurs reprises, l’Église a dit une parole forte mais équilibrée sur le péché des origines, celui d’avant nos péchés personnels (cf. les conciles de Carthage, Orange, Latran et Trente). Ces affirmations, pour subtiles qu’elles soient, ne cessent de nous éclairer sur ce que Dieu veut nous dire et réaliser en nous.

Des génies religieux (Luther), des penseurs d’envergure (Kant et Blondel), ont interprété ces affirmations pour les majorer, ou les réduire, ou les dialectiser. Qu’en est-il du rôle des anges et des démons dans cette histoire humaine que les sciences contemporaines, avec Teilhard de Chardin par exemple, relisent à l’aune de l’évolutionnisme ? Nous essaierons de trouver dans ces réflexions un chemin de paix et d’humble courage pour l’homme d’aujourd’hui.

blank
blank

Partir à la découverte de DIDIER RIMAUD
Cours par Philippe Wargnies,
avec la participation de Bernard Pottier

Les jeudis de 18h30 à 19h30 :
29 septembre,
6, 13, 20 et 27 octobre,
10, 17 et 24 novembre,
1er, 8 et 15 décembre

Didier Rimaud, jésuite (1922-2003), manifesta des talents d’écrivain qui nous valent des trésors de chants, d’hymnes, de poésies, voire de contes et comptines pour enfants. Ses compositions ciselées ont fortement enrichi le chant liturgique de langue française. Ses textes, tant des hymnes pour la prière de l’Office que des chants créés pour les liturgies eucharistiques (Au cœur de ce monde, Si le Père vous appelle, …) révèlent un familier de l’Écriture, par l’étude, la prière, la méditation poétique.

L’ampleur et la pertinence de son œuvre mérite, en ce centenaire de sa naissance, un parcours qui la fasse mieux connaître et apprécier, tant pour le fond que pour la qualité de la forme versifiée et des adaptations en chants, fruit de collaborations avec des compositeurs de renom. Au fil d’une douzaine de rencontres, nous découvrirons la personne et les textes de Didier Rimaud, en approfondissant plusieurs de ses plus beaux poèmes strophiques, et en incluant l’écoute d’interprétations chantées.

blank
blank

Groupe de lecture : Simone Pacot,
L’ÉVANGÉLISATION DES PROFONDEURS
avec Bernard Pottier et Bénédicte Nolet

Les mercredis de 20h à 22h :
28 septembre,
5 et 26 octobre,
16 et 30 novembre,
11 et 25 janvier
22 février,
+ 2 autres dates à déterminer

Fruit de son itinéraire personnel et d’un travail d’équipe avec des psychologues et théologiens, l’avocate Simone Pacot (1924-2017), profondément enracinée dans la foi chrétienne, est autrice de quatre ouvrages proposant un chemin d’ajustement et de croissance humaine puisant sa source et sa lumière dans l’alliance avec Dieu.

Son premier ouvrage, L’Evangélisation des profondeurs (1997) présente l’itinéraire des sessions qu’avec toute une équipe œcuménique, elle a façonnées et animées durant une vingtaine d’années.

La proposition du Forum est celle d’une dizaine de rencontres, occasions de partage en groupe restreint des découvertes suscitées par la lecture progressive de l’ouvrage, dans le respect et la confidentialité.

Pour cette activité, il n’y a ni enregistrement ni vidéo différée.

blank
blank

HÉBREU
Cours de langue par Anne-Françoise Loiseau

(2 semestres: année 2022-2023 complète)
Ces cours peuvent être suivis en présentiel ou à distance en direct avec skype.

Niveau 1 : les lundis de 18h à 20, rentrée le 12 septembre
Niveau 2 : les mardis de 17h30 à 19h30, rentrée le 13 septembre
Niveau 3 : mercredi de 18h à 20h, rentrée le 14 septembre
Niveau 4 : les mardis de 11h à 13h, rentrée le 13 septembre

Merci de vous annoncer à l’enseignante : afloiseaumottet@hotmail.be

blank

SÉMINAIRE
Groupes interactifs

blank

L’ÉVANGILE DE L’ENFANCE, SELON SAINT MATTHIEU
Pierre Piret sj, Annalisa Cannoni

Les samedis de 9h30 à 12h30 :
12, 19 et 26 novembre,
10 et 17 décembre

Les quatre évangiles nous font connaître intimement la vie, la mort et la résurrection de Jésus notre Seigneur. Ceux de Matthieu et de Luc s’ouvrent par les annonces de sa venue, par les récits de sa naissance et de son enfance. Leurs textes orientent, au cours de l’année liturgique, les temps de l’Avent, de Noël et de l’Épiphanie. Vient ensuite l’année ordinaire : notre année A, de retour, adoptera la lecture continue de l’évangile selon saint Matthieu.

Ne convient-il pas de recueillir ces données de la vie ecclésiale et de leur porter attention ? D’où le projet du séminaire qui débutera après la Toussaint et nous préparera ainsi à la fête de la naissance du Christ.

Nous rencontrerons, par la lecture en groupe et les échanges qu’elle suscite entre nous, par l’un ou l’autre exposé d’introduction et de synthèse, les chapitres 1 à 3 de l’évangile selon saint Matthieu.

blank
blank

D’autres propositions seront rajoutée d’ici quelques semaines.

Inscrivez-vous ici !