Le Forum Saint-Michel s’adresse à un large public avec des conférences, expositions, concerts (à l’église) et rencontres pour interroger la foi en la confrontant à des expressions et expériences contemporaines. Des questions d’intérêt général, touchant l’actualité et les questions sociales y seront abordées. Les « jeudis de l’éthique publique » seront particulièrement intéressants cette année (voir pôle 1). Un cinéclub essaiera aussi de proposer quelques films en lien avec des problématiques d’aujourd’hui.

Des initiatives individuelles ou collectives qui surgissent dans la société pourront y être présentées et interrogées, nourrissant des désirs éventuels d’action commune. De nouvelles initiatives par Vidéo-Conférence seront proposées.

Le P. Xavier Dijon a déjà donné différentes interviews à Véronique Bontemps (Radio RCF) et différents interviews sont déjà prévues avec le P. Bernard Pottier. Les collaborations s’intensifient. Il a aussi contribué à une vidéo-conférence à trois avec un imam et un rabbin.

Tommy Scholtes a donné plusieurs interviews sur la réalité de la Pâque « confinée ».

La Lettre électronique Bonjour des Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel est montée à plus de 620 abonnés qui ont reçu durant le confinement leur envoi hebdomadaires entretenant la réflexion sur le sens de ce temps de Covid. Pour recevoir le « Bonjour », il suffit de faire la demande à tommy.scholtes@forumsaintmichel.be. L’église a créé un service téléphonique d’écoute MITEL et un réseau d’écoutants « AMIchel ».

Le Forum Saint-Michel collabore avec la Chapelle pour l’Europe et le Centre Avec et le JRS pour ces activités. Leurs activités seront ici relayées.

Ci-dessous les premiers éléments du programme. D’autres suivront… Des contacts sont en cours avec Pie Tshibanda et Paolo Doss (dates à convenir).

Blank

Lundi 7 septembre : Conférence-débat : Lecture contemporaine de l’histoire de la Belgique avec l’Afrique centrale. Intervenants : François Ryckmans et Dieudonné Wamu Oyatambwe. Organisation Justice et Paix, plus d’informations ici.

blank

Mardi 6 octobre : présentation par le P. Michel Bacq sj de son livre « L’empathie fait des miracles » (Éditions jésuites)

blank

Samedi 17 octobre : Concert au Profit de la Fondation st Luc (à l’église – à confirmer)

blank

Samedi 31 octobre : 35ème anniversaire du CRIABD, fondé à Maredsous en 1985 par le frère Roland Francart sj et toute une équipe. Ce grand rassemblement aura lieu l’après-midi, dans les locaux du collège Saint Michel. Exposition consacrée à Charles de Foucauld, ateliers de dessin, séances de dédicaces, de brefs exposés, une eucharistie d’actions de grâces et bien entendu un moment festif et convivial avec les artistes.

blank
blank

Du Vendredi au dimanche 4-6 décembre : Expo-vente artisanat des Sœurs de Bethlehem

blank

Les propositions du Centre Avec :

  • Automne 2020 (1 octobre, + une date à préciser et 12 novembre) : « Corona : les germes d’un monde meilleur ? » Cycle de soirées-réflexion organisé par le Centre Avec et la revue En Question. Pour faire de la crise une opportunité.
  • Hiver 2020 : « Le sans-abrisme. Comprendre pour agir » animation du Centre Avec et la revue En Question.

blank

Les auteurs des livres publiés par les Editions jésuites (conférences et dédicaces)

blank

Les émissions réalisées sur Radio RCF et 1RCF en DAB, et avec des intervenants du Forum st Michel (horaires à préciser)