–
Jeudi 13 juin 2024, de 20h à 22h
–
Présentation
Des jeunes chrétiens s’interrogent sur leur foi et l’engagement social.
Ils font partie de nouveaux réseaux en Belgique et en France qui, au travers d’écrits, de rencontres, dans des cafés ou d’autres lieux hors églises, veulent réfléchir leur foi dans la société en s’ancrant résolument dans un terreau que l’on peut qualifier de gauche, progressiste, anti-capitaliste ou encore socialiste.
Ils se reconnaissent dans le parcours de personnes singulières qui d’Emmanuel Mounier à Dorothy Day en passant par Simone Weil ou Ivan Illich, les ont précédés dans cette recherche, dans cette lutte, dans la dénonciation de toutes les atteintes aux droits et à la dignité des personnes.
Lors de cette soirée, Jean-Baptiste Ghins reviendra sur les motivations de la rédaction du livre « Il renverse les puissants », publié aux Editions du Cerf et co-écrit avec Matthias Petel et Timothée de la Rauglaudre, et quelques-unes des 12 personnes retenues dans l’ouvrage comme autant de portraits de chrétiens qui ont osé sortir de lignes communément admises en leur temps et explorer de nouvelles manières de fonder un agir chrétien. Une manière de nous interpeller.
A propos de l’auteur
Jean-Baptiste Ghins est doctorant en philosophie à l’UCLouvain et cofondateur du collectif Bâtir le Bien Commun, implanté à Bruxelles, qui explore la critique chrétienne du capitalisme.
L’ouvrage est disponible aux Éditions du Cerf
Article dans le Monde diplomatique
–
–
PAF Libre
Inscription souhaitée
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !