Il renverse les puissants

Jeudi 13 juin 2024, de 20h à 22h

Présentation

Des jeunes chrétiens s’interrogent sur leur foi et l’engagement social.

Ils font partie de nouveaux réseaux en Belgique et en France qui, au travers d’écrits, de rencontres, dans des cafés ou d’autres lieux hors églises, veulent réfléchir leur foi dans la société en s’ancrant résolument dans un terreau que l’on peut qualifier de gauche, progressiste, anti-capitaliste ou encore socialiste.

Ils se reconnaissent dans le parcours de personnes singulières qui d’Emmanuel Mounier à Dorothy Day en passant par Simone Weil ou Ivan Illich, les ont précédés dans cette recherche, dans cette lutte, dans la dénonciation de toutes les atteintes aux droits et à la dignité des personnes.

Lors de cette soirée, Jean-Baptiste Ghins reviendra sur les motivations de la rédaction du livre « Il renverse les puissants », publié aux Editions du Cerf et co-écrit avec Matthias Petel et Timothée de la Rauglaudre, et quelques-unes des 12 personnes retenues dans l’ouvrage comme autant de portraits de chrétiens qui ont osé sortir de lignes communément admises en leur temps et explorer de nouvelles manières de fonder un agir chrétien. Une manière de nous interpeller.

A propos de l’auteur

Jean-Baptiste Ghins est doctorant en philosophie à l’UCLouvain et cofondateur du collectif Bâtir le Bien Commun, implanté à Bruxelles, qui explore la critique chrétienne du capitalisme.

L’ouvrage est disponible aux Éditions du Cerf
Article dans le Monde diplomatique


PAF Libre
Inscription souhaitée

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le drapeau.