–
Conférence du mardi
–
Mardi 21 mai, de 20h à 22h
–
Nous sommes nombreux à utiliser des moteurs de recherche, à interagir sur les médias sociaux, à avoir testé ChatGPT ou d’autres chabots du même ordre, sans en connaître pour autant les ressorts et les enjeux.
Dans leur livre « Le capital que je ne suis pas », Anne Alombert et Gaël Giraud sj réfléchissent aux questions suscitées par le numérique et l’intelligence artificielle. Ils analysent les enjeux de cette nouvelle économie du savoir et décryptent les algorithmes sous-jacents. Quelle économie politique véhiculent-ils ? A égale distance du catastrophisme de ceux qui croient que les machines vont dominer le monde comme de ceux qui nous invitent à nous adapter aux exigences de l’IA, ils font valoir qu’aucune de ces deux postures ne nous permet de devenir humains, êtres de relations et de choix.
Ils proposent alors des réformes des plateformes numériques et d’Internet afin de leur permettre de contribuer à nous rendre plus – et non pas moins – humains.
Lors de cette soirée, Anne Alombert et Gaël Giraud discuteront de leur livre et nous aideront à comprendre ce qui se joue derrière ces nouveaux outils qui séduisent les uns ou suscitent l’effroi d’autres, pour inventer un avenir humain autour des communs et de l’économie de la contribution.
Gaël Giraud, jésuite, est économiste, docteur en mathématique et docteur en théologie. Il s’intéresse tout particulièrement au bien commun, aux communs.
Anne Alombert est philosophe, maîtresse de conférences en philosophie contemporaine à Paris 8 ; elle est l’auteur de plusieurs essais sur le numérique.
V-
Voir aussi : interview d’Anne Alombert dans « En question »
–
–
PAF Libre
Inscription souhaitée
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !