L’évangile selon saint Marc : la vie publique de Jésus

Séminaire avec Pierre Piret sj et Annalisa Cannoni

4 samedis de 9h30 à 12h30 :
18 novembre,
2, 9 et 16 décembre

Matthieu transmet d’amples enseignements de Jésus.

Luc illustre abondamment son comportement miséricordieux.

Marc, pour sa part, se concentre sur l’interrogation et un secret à scruter. Qui est-Il ? le premier verset du texte se fait direct, percutant « Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu » (Mc, 1, 1).

Et pourtant c’est progressivement à travers des invitations au silence répétées et des ajustements continus que Jésus lui-même se révèle à ses interlocuteurs, aux apôtres, aux foules et à nous-mêmes qui recueillons l’écrit de saint Marc. Comment comprendre cette pédagogie de Jésus à notre égard ?

L‘année liturgique B qui débute le 3 décembre, recourt à l’évangile selon saint Marc. Parallèlement, notre séminaire de ce semestre rencontrera la vie publique de Jésus en suivant le même évangile (Marc chapitres 1 à 13). Quatre étapes en seront ressaisies : les premiers commencements, la mer et les pains, le chemin de Jérusalem, le temps du Fils de l’Homme.

Au récit de la passion et à l’annonce de la résurrection de Jésus (Marc chapitre 14 à 16) sera consacré le séminaire du prochain semestre.

Coût : 125 € pour les 4 sessions – La participation financière ne doit pas constituer un obstacle ; une intervention plus élevée permet la solidarité.

Inscription obligatoire

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !