Quand la bible relit l’histoire…

Cours par Guy Vanhoomissen sj

8 mercredis :
– 27 septembre,
– 4, 11 et 18 octobre,
– 8, 15, 22 et 29 novembre
De 18h à 20h

Nous commencerons par prendre connaissance du dossier car il est vrai que, depuis le XIXe siècle, l’histoire et l’archéologie – constituées en sciences autonomes – ont amené à présenter une histoire d’Israël qui ne recoupe plus exactement le récit biblique. Que peut-on dire de l’histoire d’Israël ?

La Bible n’est pas un manuel d’histoire mais une histoire sainte. Dès lors, dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur le genre littéraire des textes bibliques. Cette approche nous aidera à entrer dans l’intelligence des récits de la Bible.

La Bible ne tombe pas du ciel. Les textes bibliques ont une histoire. Nous prendrons conscience de l’élaboration littéraire des textes bibliques pour mieux cerner le sens de cette histoire. La lecture et l’étude de quelques textes représentatifs nous permettra de saisir sur le vif l’intérêt et l’enjeu de ces questions.

Pourquoi le proposons nous ?

Nous avons été habitués à lire la Bible – les récits bibliques – comme un livre d’histoire. Et voilà que les recherches historiques et les découvertes récentes remettent en question la vérité historique de la Bible. Comment lire la Bible ? Posons les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses !

b

L’intervenant :

Guy Vanhoomissen sj, bibliste, a été, pendant de nombreuses années, professeur au Centre Lumen Vitae à Bruxelles.

Il est l’auteur du livre « De David à Jésus, figures du Messie, publié aux éditions jésuites – collection le Livre et le Rouleau – Lessius en 2022. Il a également publié aux éditions Lumen Vitae « Maladies et guérison, que dit la Bible ? » ou encore « Dieu, son peuple et l’étranger ».

b

Coût : 110 € – La participation financière ne doit pas constituer un obstacle ; une intervention plus élevée permet la solidarité.

b

Inscription obligatoire :

    Prénom:

    Le paiement est à effectuer au compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le drapeau.