Parcours d’un chrétien… au service de ses frères et de l’Église

Mardi 20 juin
De 20h à 22h

Monseigneur De Kesel nous partagera son expérience de pasteur de l’Église qui est en Belgique et d’un événement « mondial » : le synode sur la synodalité qui vient de vivre ses rencontres continentales préalables au 2ème synode universel.

Occasion aussi de prendre de la hauteur pour mettre en perspective les changements, les évolutions dans le monde et dans l’Église, d’en envisager aussi les opportunités.

Pourquoi le proposons-nous ?

La devise d’évêque du Cardinal Jozef De Kesel est « Avec vous je suis chrétien ». Citation d’un sermon de Saint Augustin qui voulait exprimer qu’il était évêque pour les gens (pour les servir), mais chrétien avec les gens.

Il s’inscrit ainsi à la fois dans la longue histoire de l’Église catholique et dans les enjeux du monde d’aujourd’hui qu’il regarde avec confiance et optimisme… qu’il ose partager.

L’intervenant :

Monseigneur Jozef De Kesel est ordonné prêtre en 1972, il devient évêque auxiliaire de Bruxelles (bilingue) en 2002. Il devient évêque de Bruges en 2010 et est archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2015.

Il est fait Cardinal par le Pape François en 2016. Agé de 75 ans (il est né en 1947), il a dès lors remis sa démission au Pape.

Il a récemment participé au synode sur la synodalité.

Dans son livre « Foi et religion dans une société moderne » publié en 2021, il témoigne de son amour de l’Eglise, de sa confiance en elle et en sa capacité d’évolution pour répondre aux défis de son temps y compris en Europe occidentale.