Psychologie et spiritualité – Enjeux relationnels

Mardi 2 mai 2023
De 20h à 22h

Face aux nombreuses questions d’actualité dont celles des abus ou de la nécessité de penser et construire un juste positionnement entre personnes en famille, en communauté religieuse, sur les lieux de travail, Bernard Pottier, avec Dominique Struyf, fait dialoguer psychologie et spiritualité. Pour lui, il ne peut pas y avoir une spiritualité ajustée et vivifiante si elle n’est pas fondée sur une relation juste entre les personnes, une conception de l’homme, de la femme, de leurs rapports équilibrés.

Bernard Pottier reprendra l’un ou l’autre des thèmes abordés dans son livre.

Pourquoi le proposons-nous ?

L’une et l’autre discipline, spiritualité et psychologie, supposent de développer des compétences, des références solides. Il ne s’agit pas d’improviser, de confondre, mais de percevoir les apports spécifiques de l’une et l’autre pour qu’elles se renforcent et contribuent à une vie ancrée de la réalité de l’homme et de la femme d’aujourd’hui et de toujours avec un corps, un psychisme, une raison et un désir de transcendance.

Les auteurs de l’ouvrage ont pris le temps de l’échange, de la confrontation pour nous offrir des propos solides, ancrés dans leurs disciplines respectives.

L’intervenant :

Le P. Bernard Pottier sj est licencié en philosophie et en psychologie, et docteur en théologie. Il a longtemps enseigné la théologie dogmatique et fondamentale à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles. Il enseigne aujourd’hui au Centre Sèvres, faculté jésuite à Paris.

Il est membre de la commission théologique internationale.

Avec Dominique Struyf, il vient de publier, aux Editions jésuites, le 2ème tome de Psychologie et Spiritualité.

Jusqu’à septembre 2022, il fut aussi le directeur du Forum Saint-Michel, le pôle des jésuites à Bruxelles. De 2014 à 2019, il a exercé un premier mandat au sein de la Commission théologique internationale. En 2021, il a été nommé pour un deuxième mandat.