–

Comment relire et relier sa vie
pour y lire Dieu ?
Activité reportée à une date ultérieure
–
Pierre Ferrière, jésuite, a animé de nombreuses sessions ou retraites autour de la personne d’Etty Hillesum. Il est aussi, avec Isabelle Meeus, l’autre du livre « Prier 15 jours avec Etty Hillesum », aux éditions Nouvelle Cité
–
Etty Hillesum, une jeune femme de son temps, libre, cultivée, sauf en ce qui concerne la foi de ses ancêtres, qui se cherche. Elle est née en 1914 aux Pays-Bas et meurt à Auschwitz le 30 novembre 1943.
Elle nous laisse un journal – Une vie bouleversée – et des lettres à ses proches, envoyées depuis le camp de transit de Westerbork. Ils témoignent de son cheminement personnel, de sa re-découverte de Dieu.
1er samedi (11 février) :
Comment Etty, qui vivait désarticulée, « à côté de ses pompes », en arrive à sortir de ses confinements et, de proche en proche, se laisse reconnecter à son être profond. Or elle est juive, hollandaise, en plein régime nazi ! Et il lui reste à peine 3 ans à vivre !
2ème samedi (18 février) :
Comment Etty découvre Dieu, « par-delà les gravats de mon puits » et en vient à Le prier « vers les autres » : « Je vais T’aider, mon Dieu… »
–