Etty Hillesum – Reporté

Comment relire et relier sa vie
pour y lire Dieu ?

Activité reportée à une date ultérieure

Pierre Ferrière, jésuite, a animé de nombreuses sessions ou retraites autour de la personne d’Etty Hillesum. Il est aussi, avec Isabelle Meeus, l’autre du livre « Prier 15 jours avec Etty Hillesum », aux éditions Nouvelle Cité

Etty Hillesum, une jeune femme de son temps, libre, cultivée, sauf en ce qui concerne la foi de ses ancêtres, qui se cherche. Elle est née en 1914 aux Pays-Bas et meurt à Auschwitz le 30 novembre 1943.

Elle nous laisse un journal – Une vie bouleversée – et des lettres à ses proches, envoyées depuis le camp de transit de Westerbork. Ils témoignent de son cheminement personnel, de sa re-découverte de Dieu.

1er samedi (11 février) :

Comment Etty, qui vivait désarticulée, « à côté de ses pompes », en arrive à sortir de ses confinements et, de proche en proche, se laisse reconnecter à son être profond. Or elle est juive, hollandaise, en plein régime nazi ! Et il lui reste à peine 3 ans à vivre !

2ème samedi (18 février) : 

Comment Etty découvre Dieu, « par-delà les gravats de mon puits » et  en vient à Le prier « vers les autres » : « Je vais T’aider, mon Dieu… »