Cours du soir par Bernard POTTIER
Second semestre 2017-2018
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L’homme ne peut s’empêcher d’être saisi par l’énigme du mal. Il souffre, voit souffrir et fait souffrir, sans le vouloir ni pouvoir l’éviter, semble-t-il. Quelle en est la cause ? Qui est responsable ? Pourtant, quand Dieu créa le monde et l’homme, il vit que cela était bon. Comment s’y est alors glissée la présence du mal ? – La Bible est remplie de promesses de salut. Jésus-Christ lutte contre le mal et le péché. Au cours des siècles, à plusieurs reprises, l’Église a dit une parole forte sur le péché des origines, celui d’avant nos péchés personnels (cf. les conciles). Des génies religieux (Luther), des penseurs d’envergure (Kant), ont interprété ces affirmations pour les majorer ou les réduire. – L’expérience spirituelle (Ignace de Loyola), les sciences humaines (psychanalyse), les sciences naturelles (théorie de l’évolution), toutes veulent prendre part au débat. – Nous essaierons d’y trouver un chemin de paix et d’humble courage pour l’homme d’aujourd’hui.
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1. Le Catéchisme de l’Église Catholique (1992) : Mal physique et/ou Mal moral (15 février 2018)
2. AT, “Et leurs yeux s’ouvrirent” (Genèse 2-3) (22 février)
3. AT, David : “Cet homme, c’est toi !” (2 Samuel 11-12) (1er mars)
4. NT, Saint Paul : “Tous les hommes ont péché” (Romains) (8 mars)
5. Saint Augustin (354-430) et la ‘découverte’ dramatique du Péché Originel (15 mars)
6. Les conciles de Carthage (418) et d’Orange (529) (22 mars)
7. Latran IV (1215) – Thomas d’Aquin (1224-1274) et sa définition ‘sereine’ du Péché Originel (19 avril)
8. Luther (1483-1546) et le concile de Trente (1546) (26 avril)
9. Kant (1724-1804) et le mal radical (3 mai)
10. Blondel (1861-1949) et le Tsim-tsoum (17 mai)
11. « Dieu n’a pas fait la mort » (Sg 1,13) (24 mai)
12. Anges et démons (31 mai)
13. Théologie du Péché Originel et évolutionnisme. Teilhard de Chardin (1881-1955) (7 juin)