Le plus juif des évangélistes

Éclairages sur l’Évangile de Matthieu

par Philippe Wargnies sj
Premier semestre 2019-2020

En Jésus, le Royaume nous rejoint, porteur d’une justice nouvelle et source de béatitude. Le premier évangile canonique est « selon Matthieu », sans doute l’apôtre Lévi, qui tira de son trésor du neuf et du vieux, à la jointure des deux Testaments. Ses premiers mots « Livre de la genèse de Jésus-Christ » en soulignent l’enracinement dans une histoire d’Alliance voulue dès l’origine, et tendue vers la « consommation du siècle » (ses derniers mot). Au cœur de l’humanité chemine le peuple élu en vue du salut de tous. Jésus le Christ, Emmanuel fils de David et Fils de Dieu, « accomplit » pour tous les figures, les promesses et les Écrits du Premier Testament. Cela, jusque dans la vie de sonÉglise.

Ce mot, que Matthieu seul utilise, parmi les évangiles, hérite du qahal hébreu, l’assemblée du désert que le Seigneur convoque et sanctifie. Matthieu le sait. L’Église n’est pas simplement comme face à Israël. Israël lui demeure source de bénédiction, et sa vocation à l’universalité, marquée dans l’envoi final des onze, le dilate à la mesure de la « Galilée des Nations ». Matthieu vise des lecteurs chrétiens issus du judaïsme, mais dans l’ouverture missionnaire. Évangile ecclésialdont la fréquentation et l’usage liturgique furent très tôt déterminants, des points de vue catéchétique, sacramentaire, pastoral, littéraire et doctrinal.

Nous parcourrons le texte selon ses étapes, en creusant certains passages, au gré de l’alternance des discours et des portions de récit qui leur font écho. Au terme, on en ressaisira des lignes de force.

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