De David à Jésus, figures du Messie

Cours
6 jeudis de 18h à 20h :
– 12, 19 et 26 janvier
– 2, 9 et 16 février

Coût : 90 €
Inscription en bas de page

Guy Vanhoomissen, jésuite, bibliste, a été, pendant de nombreuses années, professeur au Centre Lumen Vitae à Bruxelles.

Il est aussi l’auteur du livre « De David à Jésus, figures du Messie, publié aux éditions jésuites – collection le Livre et le Rouleau – Lessius

12 janvier


19 janvier


26 janvier



2 février


9 février



16 février

Attendre le Messie ?
L’onction royale à l’époque monarchique

Les oracles prophétiques de la Bible hébraïque
(Isaïe, Michée, Jérémie)

Les oracles prophétiques de la Bible hébraïque
(Deutéro-Isaïe, Ézéchiel, Zacharie)
Naissance du judaïsme

Daniel et la littérature apocalyptique
Les écrits de Qumrân

Les attentes eschatologiques en Judée
Prétendants royaux, brigands et prophètes
Après la chute de Jérusalem

« Es-tu Celui qui doit venir ? »
La confession christologique


À l’époque de Jésus de Nazareth, la notion de messie était loin d’être claire, univoque, acceptée par tous. Elle occupe d’ailleurs peu de place dans la foi juive. Pourquoi les premiers disciples ont-ils désigné Jésus comme Messie au point qu’il est devenu Jésus Christ ? Et de quelle manière ont-ils voulu se présenter, parmi les Juifs et parmi les païens, comme les héritiers d’une espérance qu’ils renouvelaient tout en affirmant qu’elle était accomplie ?

Le cours veut éclairer les raisons pour lesquelles les premiers disciples ont donné une telle place à la reconnaissance de Jésus comme « Christ », en dépit des ambiguïtés que ce titre pouvait susciter en milieu juif – Jésus lui-même a fait preuve de réserve à l’égard de cette désignation – et de son étrangeté dans le monde païen.

Avec le conférencier, nous reprendrons l’enquête au travers des textes de l’Ancien Testament, d’écrits apocryphes ou encore de Qumrân. Enquête qui ne relève pas simplement de l’information historique ou de la curiosité archéologique mais qui remet aussi en question bien des représentations que nous avons du « Messie ».

Notre objectif : entrer plus profondément dans le mystère de Jésus de Nazareth, sa personne et son message, son œuvre de salut pour le monde.

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