À la découverte de « Dilexit nos », 4ème encyclique du Pape François

Mardi 11 février, de 20h à 22h

les Mardis du Forum

Dans sa 4ème encyclique SUR L’AMOUR HUMAIN ET DIVIN DU CŒUR DE JÉSUS-CHRIST, le Pape François nous invite à considérer l’amour de Jésus : son amour pour nous et celui qui nous pouvons lui témoigner en priant son « cœur » et en marchant à sa suite dans l’amour des autres.

Tommy Scholtes nous a ainsi ouvert le texte et donné quelques clés de compréhension pour une spiritualité du « Sacré Cœur » pour le XXIème siècle.

De brèves citations éclaireront bien mieux le propos :

En ouverture :

1. « Il nous a aimés » dit saint Paul, en parlant du Christ (Rm 8, 37), nous faisant découvrir que rien « ne pourra nous séparer » (Rm 8, 39) de son amour. Il l’affirme avec certitude car le Christ l’a dit lui-même à ses disciples : « Je vous ai aimés » (Jn 15, 9.12). Il a dit aussi : « Je vous appelle amis » (Jn 15, 15). Son cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié : « Il nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Grâce à Jésus, « nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru » (1 Jn 4, 16).

En conclusion pour récapituler :

217. Ce document nous a permis de découvrir que le contenu des encycliques sociales Laudato si’ et Fratelli tutti n’est pas étranger à notre rencontre avec l’amour de Jésus-Christ. En nous abreuvant de cet amour, nous devenons capables de tisser des liens fraternels, de reconnaître la dignité de tout être humain et de prendre soin ensemble de notre maison commune.

218. Aujourd’hui, tout s’achète et se paie, et il semble que le sens même de la dignité dépende de ce que l’on peut obtenir par le pouvoir de l’argent. Nous sommes pressés d’accumuler, de consommer et de nous distraire, prisonniers d’un système dégradant qui ne nous permet pas de voir au-delà de nos besoins immédiats et mesquins. L’amour du Christ est en dehors de cet engrenage pervers et Lui seul peut nous libérer de cette fièvre où il n’y a plus de place pour un amour gratuit. Il est en mesure de donner du cœur à cette terre et de réinventer l’amour, là où nous pensons que la capacité d’aimer est définitivement morte.

219. L’Église aussi en a besoin pour ne pas remplacer l’amour du Christ par des structures dépassées, des obsessions d’un autre âge, adoration de sa propre mentalité, des fanatismes de toutes sortes qui finissent par prendre la place de l’amour gratuit de Dieu qui libère, vivifie, réjouit le cœur et nourrit les communautés. Un fleuve qui ne s’épuise pas, qui ne passe pas, qui s’offre toujours de nouveau à qui veut aimer, continue de jaillir de la blessure du côté du Christ. Seul son amour rendra possible une nouvelle humanité.

Avant de nous inviter à la prière :

220. Je prie le Seigneur Jésus-Christ que jaillissent pour nous tous de son saint Cœur ces fleuves d’eau vive qui guérissent les blessures que nous nous infligeons, qui renforcent notre capacité d’aimer et de servir, qui nous poussent à apprendre à marcher ensemble vers un monde juste, solidaire et fraternel. Et ce, jusqu’à ce que nous célébrions ensemble, dans la joie, le banquet du Royaume céleste. Le Christ ressuscité sera là, harmonisant nos différences par la lumière jaillissant inlassablement de son Cœur ouvert. Qu’il soit béni !

À nous de nous joindre à cette prière et d’y confier notre Pape !

Texte complet


Article original – annonce de la conférence

En octobre 2024, le Pape François a publié sa 4ème encyclique, Dilexit nos, après Lumen Fidei (2013) Laudato Si’ (2015), Fratelli Tutti (2020).

« Il nous a aimés » ou « Dilexit nos », c’est par ces mots issus de la Lettre aux Romains de saint Paul que le Pape ouvre sa réflexion sur l’amour de Dieu, l’amour de Christ, la vénération de Sacré Cœur dont nous venons de célébrer le jubilé, l’amour du prochain.

Le Saint Père déploie alors théologie et catéchèse pour inviter à donner place au « cœur » : il ne s’agit pas seulement (d’abord ?) de comprendre et de théoriser mais de donner une place à la relation cœur à cœur avec le Christ, d’aller à son fondement pour ancrer l’ouverture aux autres.

Tommy Scholtes sj porte-parole de la conférence épiscopale, préfet de l’église Saint-Jean Berchmans, nous propose une soirée pour découvrir un texte riche, aux multiples nuances qui renouvelle une dévotion au Sacré Cœur.

Optionnel : possibilité de poursuivre avec un groupe de lecture du texte pour aller y puiser une nourriture pour notre foi.

Forum Saint-Michel, Bruxelles © 2025 - Tous droits réservés