Mardi 4 février, de 20h à 22h
les Mardis du Forum

–
Merci de votre présence pour la rencontre du Père Mykhailo STANCHYSHYN s.j.
À cette occasion, nous nous étions engagés à assurer 2 suivis :
–
1. Présentation de Space of Hope
(lieu d’engagement du père Mykhailo)
Dépliant (en anglais pour l’instant, version française à venir)
Vidéo de présentation du centre
–
2. Concert à Notre Dame du Sablon

Ce concert est organisé par la BRIMA (Brussels International Music Academy) dont la directrice Madame Nataliya Chepurenko, est de nationalité ukrainienne. La soprano, Olga Artemenko, est également de nationalité ukrainienne.
Ce concert se tiendra le jeudi 20 février prochain à 20h00 en l’Eglise Notre Dame des Victoires au Sablon. Le prix d’entrée est fixé à 30 euros et les bénéfices seront versés à des associations qui viennent en aide aux victimes de guerre.
En parallèle et en marge du concert : vente d’objets d’artisanat ukrainiens dont les bénéfices sont également destinés au soutien des populations ukrainiennes les plus vulnérables. A cet effet, vous trouverez ci-dessous deux liens qui renvoient (1) au site web des produits présentés à la vente et (2) des photos témoins d’envois de matériel déjà effectués.
(1) Offre : https://photos.app.goo.gl/KWLDa7FYrQoVpxJa6– (on pourra tout acheter après le concert)
(2) Utilisation des moyens : https://photos.app.goo.gl/C3y67XGGnxzkbq4s5– reportages d’Ukraine
Informations fournies par les organisateurs
–
–
La guerre en Ukraine demeure au cœur de l’actualité, même si elle ne constitue plus la majorité des informations. Le plus souvent, les médias se font le relais de combats, de paroles politiques. C’est par un autre angle que nous vous proposons d’aborder la question : celui des personnes au cœur de la guerre.
De nombreuses personnes en Ukraine ont en effet perdu des êtres chers, des maisons et des biens, entraînant un traumatisme qui affecte toute leur vie. De nombreuses victimes vivront avec des cicatrices psychologiques pendant très longtemps. À court terme, ils ont besoin d’un soutien direct et matériel, ainsi que d’un logement, d’un travail et d’une éducation, entre autres. À long terme, beaucoup d’entre eux auront besoin d’une assistance psychologique pour faire face au passé et trouver la guérison et la force de continuer à vivre et à regarder leur avenir avec espoir.
Comment les Ukrainiens vivent-ils la guerre ?
Quels sont les plus grands défis ? Perspectives pour la paix et la justice ?
–

Mykhailo Stanchyshyn sj est un jésuite ukrainien de l’équipe de SPACE OF HOPE – Centre d’Espoir – Centre jésuite pour la santé spirituelle et psychologique, le dialogue et la communication à Tchernivtsi.
Il vient en Belgique pour témoigner et aider à prendre conscience des enjeux humains de la guerre à nos portes.