Allah n’a rien à faire dans ma classe !

Mardi 20 janvier, de 20h à 22h

les Mardis du Forum

Quand les polarisations isolent

En 2024 déjà Jean-Pierre Martin et Laurence Dhondt publient une enquête « Allah n’a rien à faire dans ma classe » (aux éditions Racines). Ils partent à la rencontre d’enseignants et perçoivent leur solitude face à l’islamisme.

En novembre 2025, la Ministre Glatigny envoie une circulaire à toutes les écoles ; son titre : «Polarisation, extrémismes et radicalismes violents au sein des établissements scolaires. Prévention, gestion d’un incident et après ».

Quelques éléments concrets : refus de certains cours ou de gestions quotidiens, comme serrer la main, sans oublier les visites médicales, contestations des résultats de recherches scientifiques ou de l’égale dignité de chaque personne, rejet de « l’autre »… Certains établissements sont plus concernés que d’autres mais en est-il où les polarisations sont réellement absentes ?

Avec Jean-Pierre Martin, journaliste, grand reporter, écrivain, nous essaierons de mieux comprendre ce qui se passe, l’importance et l’ampleur de ces phénomènes dans les écoles et les manières de réagir ou non pour une société plus juste et inclusive.


Inscription suggérée

Forum Saint-Michel, Bruxelles © 2025 - Tous droits réservés