Mardi 8 décembre 2026, de 20h à 22h
les Mardis du Forum
–
Baudouin, un roi qui a traversé le siècle et ses crises. Né en 1930, il est décédé en 1993, après 43 ans de règne. La Belgique a découvert un garçonnet en culottes courtes aux côtés de sa mère, la reine Astrid, dans l’insouciance de l’après-guerre. Un jeune homme frêle pour reprendre le flambeau d’une monarchie fragilisée après le deuxième conflit mondial. Un mari attentif, rayonnant. Un homme disponible, à l’écoute des plus démunis, en visites officielles comme lors de rencontres privées. Photographe à ses heures et toujours vigilant aux recherches scientifiques. Sans parler de son rôle politique.
Le temps est venu de dépasser les images et les souvenirs pour découvrir le Roi, acteur et témoin des bouleversements du siècle.

Vincent Dujardin, professeur ordinaire à l’UCL (histoire contemporaine et plus précisément histoire politique belge, intégration européenne, relations internationales), professeur invité à Strasbourg, a consacré plusieurs années à analyser ses notes personnelles : il a eu accès aux archives du Roi. Il a aussi rencontré ses interlocuteurs pour recouper les informations, les confronter.
Il a ainsi fait un travail d’historien, soucieux des sources, en recherche du vrai.
–
–
Inscription conseillée :

