
Anne Alombert
De la bêtise artificielle
Pour une politique des technologies numériques
Disponible à l’UOPC
–
Un petit livre dense, qui suscite la réflexion face à « l’intelligence artificielle » et autres techniques numériques.
Anne Alombert, maîtresse de conférence en philosophie contemporaine à l’Université de Paris 8 et invitée au Forum le 21 mai 2024 avec Gaël Giraud, commence d’ailleurs par interroger ce nom : elle dénonce un artifice commercial et un nom que ne correspond pas à une réalité mais fait rêver.
L’ordinateur ne pense pas, ne réfléchit pas, n’éprouve pas de sentiments. Il reproduit, combine et associe des informations sur base de ce qu’il a reçu, qui a été réalisé et trié par des humains.
Est de mettre en lumière un premier enjeu : le rapport entre l’humain et la « machine ».
Anne Alombert relit le mythe platonicien de Theut, inventeur égyptien de l’écriture. Pour lui l’écriture va permettre de conserver et transmettre du savoir. Pour le roi qui reçoit cette proposition, elle présente aussi des effets négatifs dont l’externalisation du savoir et sa réservation à ceux qui savent lire et écrire. Elle poursuit avec le pendant grec Hermes et Prométhée, celui qui a donné le feu aux hommes. Toute technique suppose un « art politique », une vision, en particulier de la cité, de l’éducation.
Ce qui vaut pour les débuts de l’écriture, et à fortiori pour l’IA !
Les inventeurs de l’internet visaient un partage ouvert des connaissances, les échanges entre chercheurs, un outil de développement des personnes et des savoirs. Leur projet altruiste et solidaire est devenu commercial, source de richesses pour un petit nombre qui peut, grâce à lui, imposer sa vision.
L’IA se situe bien dans cette dynamique.
Anne Alombert termine son livre en évoquant des alternatives à l’usage de cette « IA commerciale ». Et de citer des réseaux sociaux alternatifs, l’usage du numérique au service de la solidarité, des codes de programmation connus des participants ou co-rédigés, d’autres clés pour le référencement numérique des articles que « le plus vu », …
A lire de toute urgence pour devenir des utilisateurs informés.
Si vous préférez écouter, Anne Alombert est aussi intervenue sur le même sujet lors du colloque de rentrée organisé par le Collège de France : L’IA, entre technologie intellectuelle et déraison computationnelle.

