Mardi 4 février, de 20h à 22h
les Mardis du Forum
La guerre en Ukraine demeure au cœur de l’actualité, même si elle ne constitue plus la majorité des informations. Le plus souvent, les médias se font le relais de combats, de paroles politiques. C’est par un autre angle que nous vous proposons d’aborder la question : celui des personnes au cœur de la guerre.
De nombreuses personnes en Ukraine ont en effet perdu des êtres chers, des maisons et des biens, entraînant un traumatisme qui affecte toute leur vie. De nombreuses victimes vivront avec des cicatrices psychologiques pendant très longtemps. À court terme, ils ont besoin d’un soutien direct et matériel, ainsi que d’un logement, d’un travail et d’une éducation, entre autres. À long terme, beaucoup d’entre eux auront besoin d’une assistance psychologique pour faire face au passé et trouver la guérison et la force de continuer à vivre et à regarder leur avenir avec espoir.
Comment les Ukrainiens vivent-ils la guerre ?
Quels sont les plus grands défis ? Perspectives pour la paix et la justice ?
–
![](https://test.forumsaintmichel.be/wp-content/uploads/2025/01/Mykhailo-Stanchyshyn-250.png)
Mykhailo Stanchyshyn sj est un jésuite ukrainien de l’équipe de SPACE OF HOPE – Centre d’Espoir – Centre jésuite pour la santé spirituelle et psychologique, le dialogue et la communication à Tchernivtsi.
Il vient en Belgique pour témoigner et aider à prendre conscience des enjeux humains de la guerre à nos portes.
–
–
Inscription conseillée :