Ce pôle s’appuie sur l’église Saint-Jean-Berchmans du collège Saint-Michel, lieu de ressourcement spirituel connu et apprécié à Bruxelles. L’accueil y est élargi pour offrir une présence priante et bienveillante, surtout durant les temps forts de l’année liturgique. Le Forum Saint-Michel offre différentes propositions à échelle variable pour initier à une vie spirituelle personnelle ou l’approfondir, selon le point où chacun en est. Un accompagnement personnel y est prévu, de même que des formations à l’échange spirituel, au discernement et à l’accompagnement. Certaines activités sont organisées en collaboration avec le vicariat de Bruxelles, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et d’autres associations d’inspiration ignatienne.

blank
blank

Un lieu de ressourcement spirituel

Un petit Centre spirituel accueille les retraitants au cœur de la ville. Cinq chambres et des espaces communautaires (salle de séjour, oratoire, kitchenette) y sont aménagés, pour se ressourcer une journée ou quelques jours.

Approfondir sa relation au Seigneur

Vous souhaitez approfondir votre relation personnelle au Seigneur ? Au fil de l’année, vous pourrez participer à :

– Semaine de prière accompagnée (SEPAC) avec l’Unité Pastorale.

– Cycles de 4 ou 5 semaines de prière à partir de l’Écriture avec un accompagnement personnel et une rencontre de groupe.

– « Un cœur qui discerne » : pour prier et relire sa vie afin de mieux prendre conscience de la présence et des appels personnels du Seigneur, une soirée par mois de septembre à mai, avec Jean Pellin, membre de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) – Voir la présentation et s’inscrire.

Matinées de ressourcement Oasis : le samedi matin, deux fois par mois, on vient quand on veut. Prochaines dates : 11 et 25 janvier, 8 et 22 février, 7 et 21 mars. Un temps de prière personnelle introduite et conclue lors d’un temps en commun ; possibilité de rencontre personnelle avec l’animateur.

– Groupes de lecture biblique

Se former

– Groupe de lecture Laudato si’ : « Donner du sens à notre engagement », avec Claire Brandeleer du Centre Avec.

– Lecture de textes du pape François.

– Témoignages d’hommes et de femmes engagés dans la société.

– Réflexion sur des engagements pour la réconciliation, la justice, une création durable, etc.

– Groupe mensuel de lecture de Les bases spirituelles de la communication non violente (Marshall Rosenberg) avec Michel Bacq sj

– Formation à l’accompagnement spirituel et à la supervision pour les personnes appelées à rendre un service d’accompagnement de personnes ou de groupes, avec Marie-Paule Gendarme, Myriam Gosseye, Tommy Scholtes.

Pour les étudiants et jeunes professionnels

Équipes MAGIS : chaque mois, des étudiants et jeunes pros se retrouvent pour se former, prier, vivre de la convivialité, réfléchir sur soi et sur l’action de Dieu (site web).

Église Saint-Jean-Berchmans

Chaque jour, l’église Saint-Jean-Berchmans & Saint-Michel vous ouvre ses portes pour les célébrations eucharistiques et les veillées de prière. Prêtres disponibles tous les jours de la semaine pour le sacrement de la réconciliation ou pour un entretien. Église habituellement ouverte de 7h à 19h (fermée de 12h30 à 15h).

En savoir plus

Horaires des célébrations et propositions spirituelles : www.eglisecsm.org
S’abonner à la newsletter hebdomadaire des amis de l’église « Bonjour » : envoyer une demande à tommyscholtes@tommyscholtes.be