Ce pôle s’appuie sur l’église Saint-Jean-Berchmans du collège Saint-Michel, lieu de ressourcement spirituel connu et apprécié à Bruxelles. Le Forum Saint-Michel offre différentes propositions à échelle variable pour initier à une vie spirituelle personnelle ou l’approfondir, selon le point où chacun en est. Il est possible d’y demander un accompagnement.

Un ESPACE est proposé pour des temps de retraite ou récollection personnelle ou en petit groupe. Des TEMPS de formation, de découverte, de prière… sont proposés au long de l’année afin d’aider la dimension spirituelle d’une vie enracinée dans la vie quotidienne.

Certaines activités sont organisées en collaboration avec le vicariat de Bruxelles, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et d’autres associations d’inspiration ignatienne.

blank
blank

Un lieu de ressourcement spirituel : l’Espace Silence et Retraite en ville accueille des personnes ou des petits groupes pour un temps de retraite, récollection, pause spirituelle au cœur de la ville.

blank

Approfondir sa relation au Seigneur : les Matinées de ressourcement Oasis : se poser et prier les 2ème et 4ème samedis matins de chaque mois à partir de 9h10 ; un temps de prière personnelle introduite et conclue lors d’un temps en commun ; possibilité de rencontre personnelle avec l’animateur.

Blank

Appelés à la sainteté : avec le Père Jean-Yves Grenet, en 6 soirées, nous lisons en groupe l’Exhortation apostolique de 2018 du Pape François, « Gaudete et exsultate ».

Quand ? Les jeudis 1er, 8, 15 octobre et 5, 12, 26 novembre de 19h15 à 20h45 dans les locaux du Forum Saint-Michel. Les personnes qui ont participé à la première séance en mars pourront se dispenser de la séance du 1er octobre.

Quel objectif pour chaque participant ? Voir en quoi cette exhortation peut contribuer à marquer et renforcer sa manière d’être, comme baptisé, à la suite du Christ dans le quotidien de sa vie. Pour cela, le groupe est un lieu de découverte du texte et de partage de questions ou réactions qu’il suscite.

Quel est le contenu d’une rencontre ? Dans chaque soirée : un temps de mise en contexte donnant quelques clefs de lecture si nécessaire ; un temps de lecture seul ou en groupe suivi d’échanges en assemblée pour une meilleure compréhension et appropriation ; un court temps personnel de ressaisie du chapitre pour se dire avec quoi je repars après sa lecture… En cas d’absence à une séance, sachez qu’un rappel synthétique de la séance précédente est transmis.

Où se procurer le texte ? En librairie (la version des Éditions Jésuites sera utilisée pour ses commentaires et annotations) ou en le téléchargeant sur le site du Vatican.

Faut-il s’inscrire ? Oui, via cette page. Une participation aux frais de l’ordre de 30 € est bienvenue.

Blank

Visitez le site de temps en temps
pour voir la naissance progressive
de nouvelles propositions
(cf. un projet en cours de précision
d’initiation aux Exercices Spirituels
dans la vie ; les collaborations avec
les Semaines de Prière Accompagnée…)

Blank

A partir de novembre, 25 minutes pour découvrir des figures ou des éléments de la spiritualité ignatienne : certains vendredis de 19h05 à 19h30 et samedis de 11h00 à 11h25, à la chapelle Notre Dame des Apôtres ou à l’église un(e) intervenant(e) apporte un témoignage ou présente une personnalité de la « famille ignatienne » d’hier et aujourd’hui, ou donne des éléments de formation ignatienne etc.

Blank

Semaine pascale 2021 : Le Chemin du cœur, itinéraire spirituel pour découvrir la tendresse de Dieu et recevoir notre place dans la mission ecclésiale de compassion pour l’humanité. Précisions à venir en temps utile !

blank

Durant l’année, des propositions de découvertes de la prière à la manière des Exercices Spirituels de Saint Ignace.

Blank

Groupe de lecture de textes pour personnes assurant des accompagnements personnels dans la tradition ignatienne. Un premier groupe est constitué ; si des personnes non sollicitées sont intéressées pour un deuxième groupe, contacter le Père Jean-Yves Grenet : pole.spiritualite@forumsaintmichel.be

Blank

Certaines formations à l’accompagnement assurées par le Service Accompagnement du vicariat ou par l’ESDAC, se déroulent au Forum Saint-Michel.