Éclairages sur l’Évangile de Matthieu
Du 25 septembre au 18 décembre, les mercredis de 18h à 19h
par Philippe Wargnies sj

En Jésus, le Royaume nous rejoint, porteur d’une justice nouvelle et source de béatitude. Le premier évangile canonique est « selon Matthieu », sans doute l’apôtre Lévi, qui tira de son trésor du neuf et du vieux, à la jointure des deux Testaments. Ses premiers mots « Livre de la genèse de Jésus-Christ » en soulignent l’enracinement dans une histoire d’Alliance voulue dès l’origine, et tendue vers la « consommation du siècle » (ses derniers mot). Au cœur de l’humanité chemine le peuple élu en vue du salut de tous. Jésus le Christ, Emmanuel fils de David et Fils de Dieu, « accomplit » pour tous les figures, les promesses et les Écrits du Premier Testament. Cela, jusque dans la vie de sonÉglise.

Ce mot, que Matthieu seul utilise, parmi les évangiles, hérite du qahal hébreu, l’assemblée du désert que le Seigneur convoque et sanctifie. Matthieu le sait. L’Église n’est pas simplement comme face à Israël. Israël lui demeure source de bénédiction, et sa vocation à l’universalité, marquée dans l’envoi final des onze, le dilate à la mesure de la « Galilée des Nations ». Matthieu vise des lecteurs chrétiens issus du judaïsme, mais dans l’ouverture missionnaire. Évangile ecclésialdont la fréquentation et l’usage liturgique furent très tôt déterminants, des points de vue catéchétique, sacramentaire, pastoral, littéraire et doctrinal.

Nous parcourrons le texte selon ses étapes, en creusant certains passages, au gré de l’alternance des discours et des portions de récit qui leur font écho. Au terme, on en ressaisira des lignes de force.

blank

Vous pouvez ici écouter un cours,
ou le télécharger en cliquant sur le numéro & date du cours.
En téléchargeant un fichier audio, vous acceptez les conditions légales.

Ne donnez donc jamais de copie d’un fichier audio à un tiers :
invitez-le plutôt à visiter le site web du Forum Saint-Michel.

blank

01 – 25 septembre 2019

02 – 2 octobre

03 – 9 octobre

04 – 16 octobre

05 – 23 octobre

06 – 30 octobre

07 – 13 novembre

08 – 20 novembre

09 – 27 novembre

10 – 4 décembre

11 – 11 décembre