–
Les mardis du FSM
Mardi 22 octobre, de 20h à 22h
–
Retrouvez l’enregistrement de la conférence ici.
–
–
C’est à cette question que Mark Eyskens va tenter d’apporter des débuts de réponses.
Sa carrière, sa formation – en Belgique et à l’étranger – (Docteur en droit, docteur en économie, bachelier en philosophie), ses rencontres, ses lectures et ses écrits et son écoute du monde le pousse à s’interroger sur les fondements. Ministre d’État, philosophe, écrivain, peintre, il porte un regard vigilant sur cette société qu’il a vu évoluer.
Ainsi écrit-il dans son livre « La Condition humaine en question » : « Mais ce n’est que très exceptionnellement que les questions vraiment importantes, à savoir les problèmes existentiels furent évoqués ou abordés … Je ne dédie en aucun cas cet ouvrage au optimistes naïfs ni aux pessimistes démoralisateurs. Je le dédie et l’offre aux mélioristes, à ceux qui abattent des murs afin de construire des ponts, qui se blessent aux blessés de ces temps de trop faible compassion, et qui multiplient leur bonheur en le partageant avec les autres ».
Ces quelques mots témoignent de ses engagements et prise de recul, qui lui donnent ensemble une légitimité pour aborder une telle question : quel avenir pour quel futur ? Sa vie et ses expériences multiples sont un atout pour regarder vers l’avant.
En partenariat avec Cathobel et Dimanche
-/
–
Mark Eyskens, né en 1933, a été Premier Ministre (comme son père), Ministre des Affaires étrangères, entre autres portefeuilles, dans les multiples gouvernements des années ‘80. Il a connu une longue carrière parlementaire (de 1977 à 1992) à l’époque où un Ministre ne devait pas céder son siège d’élu de la nation.
Il fut aussi professeur d’université après avoir milité dans les mouvements étudiants.
-dernier : « Prier avec la Bible » qui donne son titre à la soirée