Regards croisés sur la visite du Pape François

Les Mardis du Forum

Mardi 15 octobre, de 20h à 22h

Entre ferveur des chrétiens et mise en question de la part du Centre d’Action laïque, entre applaudissements nourris des appels du Pape à la paix ou de sa dénonciation claire des abus et murmures contre sa position à propos des femmes, la visite du Saint Père en Belgique ne laisse pas indifférent et alimente bien des conversations. Les médias écrits, audiovisuels, tout comme les réseaux sociaux l’ont bien compris et lui ont donné un large espace, témoignant ainsi du rôle spécifique de sa parole.

Et après ?

Passée l’émotion de la chaleur d’une rencontre ou de la colère face à certains propos, que retenir de ce bref passage dans notre pays ? De sa couverture médiatique ? Que dit-il de la foi des chrétiens, de la communauté « Église » en Belgique ou de la société dans son ensemble ?


Vincent Delcorps, docteur en Histoire et titulaire d’un master en journalisme, il dirige la rédaction de CathoBel, qui publie e.a. le journal Dimanche, média catholique. Il est aussi professeur invité à l’UCL et l’IHECS.

Caroline Sägesser, docteure en Histoire, est chargée de recherches au sein du secteur Socio-politique du CRISP. Elle est aussi collaboratrice scientifique à l’ULB – Centre interdisciplinaire d’Études des Religions et de la Laïcité (CIERL) et chroniqueuse à la RTBF.

Nous avons volontairement choisi des personnes avec un profil semblable (pour favoriser le dialogue) et deux points de vue différents pour approcher un même événement. Il nous semble particulièrement important de prendre de la distance, sortir de l’entre soi et écouter le propos de l’autre.


Inscription conseillée :

    PAF libre

    Le paiement est à effectuer sur place ou sur le compte du Forum Saint-Michel : BE40 2100 9035 6663.

    Le Forum Saint-Michel diffuse régulièrement une newsletter, nous serions heureux de vous l'envoyer pour vous informer de nos prochaines activités. Merci de choisir l'une des options suivantes :

    Le Forum Saint-Michel s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.