Crise sociale, crise climatique : quelles solutions aux problèmes ?

Mercredi 26 avril 2023
De 20h à 22h

Député européen, Pierre Larrouturou milite depuis le cœur des institutions européennes, pour l’emploi, la transition écologique, une taxation plus juste c’est-à-dire ne portant pas seulement sur le travail (impôt et sécurité sociale) ou l’achat de divers biens (TVA) mais aussi sur les transactions financières.

Il viendra évoquer pour nous quelques pistes de solutions pour faire face aux défis sociaux et environnementaux. Tout est en effet lié, il n’est pas possible de répondre aux uns sans porter attention aux autres.

Pour en savoir plus : https://www.pierre-larrouturou.eu

Pourquoi le proposons-nous ?

Le cycle « bien commun – communs » propose un parcours fondamental durant lequel chercheurs et praticiens dialoguent. Nous avons souhaité aborder des questions semblables avec le regard d’un élu qui ose une parole singulière et rassemble.

L’intervenant :

Pierre Larrouturou est français, ingénieur agronome et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il s’est fait connaître en plaidant, il y a plus de 20ans déjà, pour la semaine des 4 jours. Il est aujourd’hui député européen, rapporteur général du budget de l’Union européenne. Il est aussi l’auteur d’une proposition visant l’instauration d’une taxe sur les transactions financières pour permettre de financer la transition écologique et sociale.

blank

En collaboration avec Justice et Paix et le Centre Avec.