Quand les pauvres nous enseignent…

Mardi 11 avril 2023
De 20h à 22h

Jean et Monique Tonglet ont à cœur de partager leur cheminement avec ATD Quart Monde, avec son fondateur, le Père Joseph Wresinski, ses volontaires, les différentes personnes engagées et avec, en premier, les personnes en situation de pauvreté. Une telle expérience amène à sortir des idées reçues, des clichés trop simples, des paroles générales sur « la » pauvreté pour partager la parole des personnes rencontrées, leurs difficultés, leurs engagements, leurs espérances.

Pourquoi le proposons-nous ?

D’une part, rapports après rapports, les chiffres relatifs à la pauvreté s’alignent comme autant de statistiques qui veulent mettre en lumière un malaise de société. D’autre part, marcher dans la ville fait apparaître des signes d’une pauvreté visible. Derrière les chiffres et les clichés, ou plutôt, devant, il y a des personnes en souffrance qui cherchent à demeurer acteurs de leur vie, à faire entendre leur voix.

Monique et Jean Tonglet ont passé de longues années à leurs côtés et désirent partager et transmettre cette expérience.

Les intervenants

Jean et Monique Tonglet sont engagés comme volontaires permanents au sein du Mouvement ATD Quart monde depuis plus de 45 ans. Ils ont été des acteurs de la vie de celui-ci en France, en Belgique et en Italie.

L’introducteur

Marie-Françoise Boveroulle : responsable du service Solidarité au Vicariat de Bruxelles, a choisi de vivre dans un habitat groupé au cœur d’un quartier populaire et multiculturel. Par ses propositions et actions, elle vise à sensibiliser l’Eglise de Bruxelles aux questions sociales.

En collaboration avec ADT Quart Monde et le Centre Avec.