–
Mardi 31 janvier 2023
De 20h à 22h
Participation aux frais libre
Michel Bacq, auteur du livre du même nom, montrera par des exemples très concrets, comment développer l’empathie grâce à la Communication NonViolente (CNV) de Marshall Rosenberg. Celle-ci a une base spirituelle proche de la foi chrétienne, affirme M. Bacq. Il expliquera comment Esdac – une équipe d’accompagnateurs spirituels de groupes -, aide ceux-ci à développer l’empathie, condition indispensable d’une vraie synodalité.
–
Pourquoi le proposons-nous ?
Le discernement, et particulièrement en commun, constitue une nécessité pour construire le « vivre ensemble ». Alors qu’il est de plus en plus question de communication, d’échange, de démocratie participative, de synodalité, l’empathie et la pratique de la « conversation spirituelle » comme une étape du discernement en commun sont des outils précieux et encore trop méconnus.
–
L’intervenant
Michel Bacq est jésuite. Depuis les années ’90, il est familiarisé avec l’accompagnement du discernement en commun en vue d’un projet apostolique. Avec d’autres, jésuites ou laïcs, il a introduit en Europe cette manière de procéder venue du Canada et des Etats-Unis.
Il a coordonné la rédaction de l’ouvrage « Pratique du discernement en commun » dont la deuxième édition entièrement revue a été publiée en 2022.
Michel Bacq a aussi vécu durant 30 ans dans un foyer de l’Arche. Il continue d’animer des retraites et activités spirituelles pour l’Arche, à Bruxelles, en Belgique et dans d’autres pays. « Les personnes avec un handicap mental m’ont ouvert le cœur à la richesse de la réciprocité dans les relations interpersonnelles » précise-t-il.
–
L’introducteur
Françoise Uylenbroeck : Membre de l’Arche, communautés de vie partagée avec des personnes avec un handicap mental: depuis 1977 en Amérique Latine et depuis 1997 à Bruxelles. Accompagnatrice spirituelle et animatrice Esdac. Membre de l’équipe responsable internationale de Esdac.
–
En partenariat avec les Editions Jésuites et le Centre Avec