Vivre dans un entre-deux

À la veille de Noël :

Se mettre à l’écoute de la vie dans des lieux sombres de notre société.
Dans cet entre-deux, où trouver la consolation ?
Avec visiteurs et aumôniers en prison et en centre fermé.

Les prisons et les centres de détention sont des lieux sombres de notre société. Nous ne savons pas grand-chose de ce monde fermé et peut-être n’avons-nous même pas envie de savoir ce qui s’y passe. Les prisonniers vivent dans un entre-deux où le temps semble s’arrêter. C’est encore plus vrai pour les détenus des centres fermés, qui s’y trouvent sans avoir commis de délit ou de crime, simplement parce qu’ils ne disposent pas du bon titre de séjour.

Beaucoup d’entre eux cherchent une explication et un sens à leur privation de liberté. Les aumôniers et les visiteurs s’engagent auprès de ces personnes. Ils essaient d’être là pour elles. Un être humain aux côtés d’un autre être humain.

Dans cet entre-deux, où trouver de la consolation ?  Pour les prisonniers et les détenus, mais aussi pour les visiteurs et les aumôniers. Pourquoi font-ils ce travail qui, à première vue, donne si peu de résultats ?

Le JRS Belgium, le Forum Saint-Michel et le Centre Avec, vous invitent à une table ronde avec Ruben Bruynooghe (visiteur du JRS au centre de détention Caricole), Pieter De Witte (professeur invité à la Chaire « Détention, Sens et Société » de la KULeuven et aumônier des prisons de Leuven), Geneviève Frère (aumônier de la prison de Saint-Gilles). La table ronde se déroulera en néerlandais et en français sous la conduite d’Alain Deneef, membre du CA du JRS Belgium.

Cette table ronde sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger librement avec les intervenants, mais aussi avec les visiteurs et accompagnateurs de famille.

Modalités

  • Quand ? Mardi 20 décembre à 18h00
  • Où ? Forum Saint-Michel, bd Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles (métro Montgomery)
  • Inscriptions : communication@jrsbelgium.org