Prier les psaumes

Cours par Philippe Wargnies sj
Second semestre 2019-2020

Les Psaumes sont d’abord des prières. Nous y rejoignons le vécu spirituel de ceux et celles qui, Juifs ou chrétiens, les ont murmurés ou chantés, seuls ou avec d’autres. Le priant s’y exprime et s’y laisse travailler par Dieu. Suscités par l’Esprit, les mots montent du cœur croyant, serein ou éprouvé, pour louer Dieu, le supplier, acquiescer à sa volonté…

Un cours sur des prières ? Oui : en se mettant à leur école : poétique, théologique, spirituelle. En appréciant leur qualité d’expression, la précision et l’agencement de leurs termes, leur mouvement intime, leurs attitudes de fond. Dans le psautier, nous distinguerons certaines familles, quant aux contenus et genres littéraires : hymne, appel au secours, chant de louange, Cantique de Sion, etc. 

Après une introduction, nous approfondirons les psaumes qui ouvrent et clôturent le Psautier ; puis certains, plus représentatifs, dont quelques-uns repris dans le Nouveau Testament : ils approfondissent le Mystère du Christ, qui les a priés, cités, emplis de sa présence. Au passage, nous écouterons de brefs extraits d’interprétations chantées de psaumes.

01 – 22 janvier 2020

02 – 29 janvier

03 – 5 février

04 – 12 février

05 – 19 février

Interruption confinement

07 – 20 mai

08 – 27 mai

09 – 3 juin

10 – 10 juin